Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Adaptation express pour Marc Marquez qui performe déjà sur sa Ducati Gresini

Eliott Lafleur
Marc Marquez forcément tout sourire sur le podium ce samedi.
Marc Marquez forcément tout sourire sur le podium ce samedi.PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP
Très performant depuis le début du week-end à Portimao, à l'occasion de la deuxième manche du championnat du monde, Marc Marquez est déjà en train de marquer les esprits. 2ᵉ de la course sprint après être parti de la 8ᵉ place ce samedi, le pilote espagnol semble revenir au top plus vite que prévu.

Évidemment, ce n'est que le début, mais ce que l'on voit sur la piste au Portugal est significatif. Après plusieurs années de galère, Marc Marquez a décidé de quitter son Team de toujours : Honda. En effet, la marque japonaise est aux abois depuis quelques saisons et le n°93 savait qu'il devait tourner la page. 

Oui, voir l'octuple champion du monde rouler pour d'autres couleurs est franchement bizarre, mais c'est une vérité à laquelle tous les fans de MotoGP doivent s'habituer. Et, si Marquez performe aussi bien, aussi tôt, nul doute qu'il ne devrait pas avoir de mal à rendre le sourire à tous ses admirateurs. 

6ᵉ à l'issue des qualifications au Qatar lors de l'ouverture de la saison il y a deux semaines, l'Espagnol a terminé 5ᵉ de la course sprint, puis 4ᵉ à l'issue du Grand Prix. Des résultats déjà très satisfaisants pour un Team Gresini qui n'a jamais eu un pilote aussi talentueux dans ses rangs. 

Avec Marquez, le Team italien peut se mettre à rêver de batailles aux avant-postes. En 2022, lorsqu'il est passé sous le giron Ducati, c'est d'abord Enea Bastianini qui a rapporté les premiers succès. La machine est très performante et Marquez le savait. 

Un changement déjà salvateur

Surtout, on peut quasiment d'ores et déjà dire qu'il est de retour et qu'il n'a rien perdu de sa superbe. Facile à dire maintenant. Pourtant, tous les observateurs en ont douté depuis la perte de sa couronne en 2020, lorsque ses ennuis de santé sont arrivés.

Mais, c'est vrai, Marquez a piloté comme il savait le faire ce samedi lors de la course sprint. De l'agressivité calculée, pas d'erreur et un pilotage hyper efficace, même Jorge Martin n'y a pas résisté à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Ce n'est que le début de saison et il convient de ne pas s'enflammer, mais le constat reste implacable : il lui fallait une moto fiable et performante. 

C'est le cas de cette Desmosedici GP 23, qui a permis à Francesco Bagnaia de conserver son titre l'année dernière. Ducati est devenu la meilleure marque dans la catégorie reine grâce à une machine surpuissante, il fallait donc que l'un des plus grands pilotes de l'histoire devait la chevaucher pour retrouver son aura.

Ne reste plus qu'à confirmer en Grand Prix, là où Marquez n'a plus triomphé depuis celui d'Émilie-Romagne en 2021.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)