Aleix Espargaro crucifie Francesco Bagnaia et s'offre le Grand Prix à Silverstone
Deuxième de la course sprint hier, Marco Bezzecchi était tout de même favori de ce Grand Prix, s'élançant en pole position. Le vainqueur de la veille, Alex Marquez, entendait bien profiter de sa forme, alors que Francesco Bagnaia devait se relancer après son raté sur le sprint, et que Johann Zarco et Fabio Quartararo allaient devoir sortir le grand jeu.
Mais comme hier, c'est Jack Miller qui a grillé la politesse au poleman pour s'installer en tête, alors que la bataille faisait rage à tous niveaux. Cependant, Bagnaia a rapidement passé la surmultipliée pour effacer sa déroute de la veille, et s'est installé en tête dès le 2e tour, avec Bezzecchi lancé à ses trousses. Quartararo, lui, avait déjà gagné pas moins de 10 places en trois tours !
Alex Marquez, touché au départ, subissait alors une panne mécanique, et cela bénéficiait à Zarco, toujours dans le coup pour le podium. C'est alors que Bezzecchi, qui tentait de suivre le rythme de Bagnaia, a perdu l'avant après un gros freinage, et abandonné ses rêves de victoire. C'est Aleix Espargaro qui devenait alors le principal concurrent du champion du monde italien.
Les Aprilia étaient les plus rapides, et Maverick Vinales en a profité pour doubler Brad Binder et monter sur le podium provisoire, alors que Zarco avait du mal à suivre le rythme, étant 6e à mi course. Quartararo, lancé dans une remontée fantastique, était lui 11e.
C'est alors que la pluie a fait son apparition à 8 tours du terme. L'organisation a brandi le drapeau blanc, autorisant les pilotes à changer de moto s'ils le désiraient. Le quatuor Bagnaia - Espargaro - Vinales - Binder était voué à se jouer la victoire, alors que Quartararo doublait Zarco pour prendre la 8e place. La course devenait folle, mais les leaders rechignaient à s'arrêter.
Bagnaia continuait sur sa lancée et reprenait de l'air en tête, alors que Binder continuait de s'écharper avec les deux Aprilia, mais Miguel Oliveira, sur un rythme incroyable, doublait Binder puis Vinales pour prendre la 3e place. Quartararo, lui, gâchait tous ses efforts sur incident mécanique à 3 tours du terme, alors qu'il avait gagné pas moins de 15 places !
La fin de course était dantesque, Bagnaia restant sous la menace de Espargaro, Oliveira et Binder. C'est dans le dernier tour que tout va se décider, quand Aleix Espargaro va porter l'estocade de façon splendide sur l'Italien pour aller chercher son deuxième succès dans la catégorie reine devant Bagnaia et Binder. Le vétéran espagnol peut savourer, alors que Zarco (9e) et Quartararo (15e) n'auront finalement pas autant pesé qu'ils ne l'espéraient.