Alex Marquez fait sensation en remportant la course sprint en Malaisie
Le duel était complet. 13 points séparaient le premier du deuxième sur la grille et au championnat avant la course sprint de ce samedi. Après un bon départ, Bagnaia a perdu du terrain. Alex Marquez et Jorge Martin en ont donc profité pour avancer. Le pilote Pramac (2e) s'est donc rapproché de l'Italien et devra aller décrocher 11 points ce dimanche pour le dépasser dans la course au titre mondial.
Une lutte intense
Le Champion du monde en titre a effectué un très bon départ et bien défendu pour laisser Jorge Martin dans ses roues. Derrière, malgré une belle inspiration dans l'intérieur du premier virage, Alex Marquez n'a pas dépassé Pecco Bagnaia, et est passé à la 2e position. Bousculé, Fabio Quartararo est descendu à la 19e place, tandis que Johann Zarco est parvenu à s'installer à la 8e.
Un tour plus tard, le "Martinator" a profité d'un trop grand écart d'Alex Marquez pour doubler Bagnaia, et a saisi la 2nde position à son tour. Une lutte entre les deux Espagnols a donc commencé. Les deux hommes se sont passés et re-passés devant. Pendant ce temps-là, Marc Marquez a chuté au virage 14.
A la mi-course, Quartararo avait repris quelques places. Revenu très proche de Bagnaia, Alex Marquez a tenté de le passer au tour 5 mais n'a réussi à le faire qu'une minute plus tard. Ce qui a permis aussi à Jorge Martin de passer devant l'Italien. De son côté, Enea Bastianini a perdu des places en début de course, mais est revenu proche de décrocher podium.
A quatre tours de la fin de course, le pilote Gresini s'est échappé devant (+0.976). Personne n'a pu le rattraper. Zarco a fini en 8e position, Quartararo à la 16e.