Au courage et grâce à Bagnaia, Viñales remporte sa première course Sprint au Portugal
Le pilote espagnol continue de progresser ce week-end. Après sa deuxième place en qualification, Maverick Viñales (Aprilia) a fait encore mieux ce samedi au Grand Prix du Portugal. Il était dans le coup durant les douze tours, le n°12 a attendu son moment pour prendre la tête de la course.
En effet, Francesco Bagnaia a très vite pris les devants, avant de prendre environ une seconde d'avance sur ses poursuivants. Sauf que l'Italien a craqué à trois tours de la fin. Mauvais freinage, trois places de perdues, le pilote Ducati a limité la casse en finissant derrière le trio 100 % espagnol.
Bagnaia presque impérial, Marquez performant
À la veille du Grand Prix qui comportera deux fois plus de tours, cette course Sprint révèle deux enseignements majeurs : Bagnaia a su imposer un rythme infernal d'emblée, avant de commettre une erreur. Ça arrive, mais il ne faudra pas que ça se renouvelle ce dimanche. Surtout, s'il maintient le cap, le double champion du monde pourrait gagner avec une facilité déconcertante.
Par ailleurs, il convient de noter que Marc Marquez a réalisé une superbe performance cet après-midi à Portimao en ayant tout donné pour ramener le meilleur résultat possible. Parti 8ᵉ, il a réussi à remonter sur ceux de devant tour après tour, jusqu'à prendre le meilleur sur le vice-champion du monde Jorge Martin.
Il est évident que le pilote Ducati Gresini est en train de progresser sur sa nouvelle machine et l'excitation grandit encore un peu plus à l'idée de le voir se battre pour la victoire. Rendez-vous ce dimanche.