Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bagnaia le plus rapide des essais qualificatifs à Barcelone, Martin 5ᵉ

Flashscore, avec AFP
Bagnaia ce vendredi à Barcelone.
Bagnaia ce vendredi à Barcelone.MANAURE QUINTERO/AFP
Francesco Bagnaia (Ducati) n'a pas dit son dernier mot ! L'Italien a dominé ce vendredi les essais qualificatifs du GP de Barcelone, tandis que le leader du championnat du monde de MotoGP, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), a dû se contenter du cinquième chrono.

Avec 24 longueurs de retard sur le Madrilène à l'aube de la dernière manche de la saison où 37 points restent à distribuer, le double tenant du titre turinois aura bien du mal à réaliser le triplé, mais il a tout de même mis la pression sur son adversaire lors de cette première journée de roulage sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo.

Un peu en retrait (7ᵉ) dans la matinée lors de la première séance d'essais libres disputée dans des conditions assez fraîches et remportée à la surprise générale par le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR), Bagnaia a appuyé sur l'accélérateur dans l'après-midi pour figurer en haut de la feuille des temps.

"Je suis très content de la journée, car les conditions de la piste sont très différentes de la dernière course ici en mai, et on s'est bien adapté. Je n'ai pas le choix, il faut que je sois très fort tout week-end pour espérer quelque chose", a souligné l'Italien.

Martin, de son côté, a réalisé le cinquième chrono dans la matinée et n'a pas réussi à améliorer ce classement dans l'après-midi malgré quelques degrés en plus.

"La journée a été compliquée même si mon rythme semble bon. Mes sensations étaient étranges et je manquais d'adhérence avec le pneu arrière. Mais je vais rester serein et retenir le positif, car je sais dans quelle direction aller pour la qualification samedi", a expliqué le Madrilène.

La tension était palpable vendredi chez les deux candidats au titre. Ainsi Bagnaia a montré plusieurs fois des signes d'agacement, a manqué sa tentative de départ et a chuté quelques secondes plus tard après avoir été surpris par l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) qui est passé près de lui à grande vitesse en bout de la ligne droite des stands.

Martin n'a pas réussi à s'adapter aux conditions assez fraiches et a essayé plusieurs types de pneus, sans succès. Il reste toutefois en position de force avec son avance confortable au championnat.

Vendredi après-midi, l'Espagnol a même été devancé par le Français Johann Zarco (Honda-LCR), surprenant quatrième qui a décroché son ticket pour la deuxième partie des qualifications (Q2) qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ du sprint samedi et du Grand Prix dimanche.

Classement des essais qualificatifs :

1. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 1:38.918 (Q)

2. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) à 0.080 (Q)

3. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.107 (Q)

4. Johann Zarco (FRA/Honda-LCR) 0.279 (Q)

5. Jorge Martín (ESP/Ducati-Pramac) 0.296 (Q)

6. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 0.306 (Q)

7. Alex Marquez (ESP/Ducati-Gresini) 0.377 (Q)

8. Marc Marquez (ESP/Ducati-Gresini) 0.443 (Q)

9. Pedro Acosta (ESP/GasGas-Tech3) 0.500 (Q)

10. Enea Bastianini (ITA/Ducati) 0.549 (Q)

11. Jack Miller (AUS/KTM) 0.570

12. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) 0.838

13. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.873

14. Alex Rins (ESP/Yamaha) 0.876

15. Franco Morbidelli (ITA/Ducati-Pramac) 0.892

16. Luca Marini (ITA/Honda) 1.076

17. Brad Binder (RSA/KTM) 1.096

18. Joan Mir (ESP/Honda) 1.207

19. Raul Fernandez (ESP/Aprilia-Trackhouse) 1.221

20. Miguel Oliveira (POR/Aprilia-Trackhouse) 1.486

21. Augusto Fernandez (ESP/GasGas-Tech3) 1.717

22. Michele Pirro (ITA/Ducati-VR46) 1.868

23. Stefan Bradl (GER/Team HRC) 2.110

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)