Bagnaia repart d'Australie en tête du championnat après l'annulation de la course sprint
Les organisateurs ont mis fin à la course à peine une demi-heure avant le départ de la course de 13 tours à Phillip Island, qui était détrempée et où l'on prévoyait des vents atteignant 80 kilomètres par heure. "Des changements ont été apportés au programme afin de garantir un maximum d'action sur la piste dans les conditions les plus sûres possibles dimanche", ont déclaré les organisateurs.
"Mais les conditions météorologiques, qui devraient s'aggraver tout au long de la journée, ont contraint à l'annulation de toute activité sur la piste."
L'Espagnol Martin avait remporté les quatre derniers sprints et était en pole position pour l'Australie, désespéré de perdre des points après avoir terminé cinquième du Grand Prix de ce samedi, contre la deuxième place de Bagnaia. Le pilote de Ducati, prend désormais 27 points d'avance sur Martin avant le Grand Prix de Thaïlande la semaine prochaine, alors qu'il ne reste plus que quatre courses.
"Pour moi, c'est une occasion perdue quand nous perdons une course… J'étais prêt à me battre pour la première place et j'étais positif", a déclaré Bagnaia. "Mais le vent était assez fou et avec des pilotes de MotoGP à 330 km/h, cela peut devenir très dangereux, donc pour moi, la décision est la bonne."
Le sextuple champion du monde Marc Marquez a reconnu qu'il s'agissait de la seule décision sensée. "Lors du warm-up, c'était acceptable, mais il semble que le vent était très fort et, surtout avec ces motos, avec tout l'aérodynamisme dont nous disposons, cela devient un peu dangereux", a déclaré la star espagnole de Honda.
Les prévisions de vents violents avaient déjà poussé les organisateurs à avancer le Grand Prix principal d'une journée, le samedi, afin de s'assurer que la course ait bien lieu. Johann Zarco, le coéquipier de Martin, s'est imposé grâce à un dépassement dans le dernier tour, signant ainsi sa première victoire après 120 départs.
La course s'est déroulée à Phillip Island ce dimanche malgré les mauvaises conditions, mais plusieurs pilotes ont été victimes de la piste glissante dans les courses Moto2 et Moto3 avant que le sprint ne soit annulé.