Bezzecchi décroche la pole à Assen, Quartararo 4e et Zarco 8e
Q1 : Zarco donne tout
Il fallait que Johann Zarco se rattrape après un vendredi pas vraiment satisfaisant. Il a donc démarré et attaqué d'emblée cette première séance de qualification. En grosse compétition avec Marc Marquez et Enea Bastianini, le Français s'est montré très bon dans le premier run et est allé chercher le meilleur chrono (1"32'501), devant Franco Morbidelli (+0.029).
Au cours du 2e run, il a confirmé son avance et s'est placé devant Miguel Oliveira. Ainsi leader, il a réalisé un temps de 1"31'993, soit 3 centièmes sur le Portugais.
A 3 minutes de la fin de la séance, Oliveira n'a pas amélioré sa marque. Marc Marquez a ensuite chuté et provoqué le déploiement d'un drapeau jaune, ne permettant pas à ses concurrents de réellement se dépasser.
Zarco est donc passé en Q2 avec Oliveira.
Q2 : Suprématie de Bezzecchi
La deuxième séance a vu, avec surprise Brad Bindler prendre le premier chrono (1"32'235). Fabio Quartararo a décroché le 4e temps. Marco Bezzechi a repris ensuite la première place tandis que Jorge Martin chutait aut tour 5.
La compétitivité n'a pas cessé dans les runs d'après. Quartararo a décroché le 1er temps, avant de se faire doubler par Bezzecchi (1"31'472). Bagnaia et Marini ont fait redescendre le Français. Pendant ce temps-là Zarco s'est positionné à la 5e place.
Une chute de Marini est ensuite survenue à 1 minute de la fin.
La qualification s'est terminée sur une victoire de Bezzecchi. Bagnaia est arrivé 2e, Marini 3e. Quartararo a fini à la 4e place. Zarco démarrera de la 8e position.