Binder prend le meilleur temps en Australie, Bagnaia manque le top 10 et passera par la Q1
Par une belle journée, avant un week-end qui s'annonce pluvieux et venteux, le Sud-Africain a survolé le pittoresque circuit de Phillip Island en réalisant son meilleur tour en 1 minute et 27,943 secondes. C'est tout juste si le record de 1:27.767 établi par l'Espagnol Jorge Martin l'année dernière pour décrocher la pole position a été battu.
Le prétendant au titre mondial Martin a réalisé le quatrième temps sur sa Ducati Pramac, à 0,279, tandis que Jack Miller, le pilote KTM, a pris la deuxième place et Maverick Vinales, le pilote Aprilia, la troisième. Mais ce fut une journée difficile pour Bagnaia, qui a lutté pour le rythme et n'a pu terminer que 11ᵉ, à 0.699, ce qui signifie qu'il devra se battre pour se frayer un chemin dans la Q1 samedi.
Les 10 meilleurs temps de la deuxième séance d'essais de ce vendredi se sont automatiquement qualifiés pour la Q2 et seront rejoints par les deux pilotes les plus rapides de la Q1 pour déterminer les cinq premières lignes de la grille de départ de la course sprint de ce samedi et de l'épreuve principale dimanche. Parmi les autres pilotes relégués en Q1 figurent l'ancien champion du monde Marc Marquez, qui a chuté dans le virage 10, et le vainqueur de l'année dernière Alex Rins.
Binder a été rapide tout au long de l'après-midi en Australie, détenant le meilleur tour en 1:29.365 pendant près de 40 minutes avant que Fabio Di Giannantonio de Gresini Racing ne soit un peu plus rapide.
Le passage aux pneus arrière tendres est alors amorcé et une série de tours rapides s'ensuit, la tête changeant de main à plusieurs reprises avant que Martin ne réalise un chrono de 1:28.299 et ne semble prendre le contrôle de la course. Mais Binder, Miller et Vinales ont eu d'autres idées et ont tous répondu, l'Espagnol devant se contenter de la quatrième place.
Côté français, seul Johann Zarco est parvenu à se qualifier directement pour la Q2 (10ᵉ à l'issue des essais libres).