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Brad Binder déjà moins rapide que son futur coéquipier et loin des Ducati

Brad Binder en Aragon.
Brad Binder en Aragon.FABIO AVERNA/NurPhoto/NurPhoto via AFP
À la 6ᵉ place du classement pilote derrière son futur coéquipier, Pedro Acosta, Brad Binder vit une année 2024 difficile. Peut-il se relever et défier les Ducati au cours des quatre mois de compétition restants – d'autant plus à Misano ce week-end ?

"Je pense qu'on commence doucement à trouver la voie." Le Sud-africain a présenté un visage plutôt lucide et satisfait au sortir du Grand Prix d'Aragon la semaine dernière. Pourtant, il a pris un mauvais départ et a peiné à remonter. Mais, une fois tâche faite, il a signé son meilleur total de points de la saison (17 en tout, 4ᵉ place en course). Dans cette dualité, Brad Binder va se battre pour avancer le plus loin possible d'ici la fin de l'année et montrer qu'il n'a pas perdu la main, contrairement à son futur coéquipier, Pedro Acosta. 

Le 2nd des "autres"

Ce n'est pas un secret, les Ducati dominent encore une fois cette année la grille de MotoGP. Quatre d'entre elles sont sur le devant de la scène et ont pris une avance considérable sur leurs concurrents. Rien n'est irréversible puisqu'il reste encore huit courses au calendrier. Mais, personne ne se leurre. Les motos italiennes ont largement plus de chances de décrocher le titre que n'importe quelle autre.

Chez KTM, cependant, la tendance est à l'amélioration. Tech3 a réussi un coup de maître le week-end dernier en permettant à Acosta de retrouver ses réglages de début de saison. À l'aise, l'Espagnol a ainsi fini sur le podium lors de la sprint et de la course en Aragon. Il compte donc désormais 148 points soit trois de plus que Binder.

Ce qui rétrograde le pilote KTM à la 6ᵉ position du classement, et derrière une autre moto que celle de l'écurie italienne. Un rang difficile qui va motiver Binder à aller de l'avant lors des prochains Grands Prix. 

"Je pense qu'on a fait de petits progrès, on a testé quelque chose d'assez différent dans l'équilibre de la moto et elle semble tourner un peu mieux, j'ai un peu plus de confiance. Il semble que si on prend les réglages de l'an dernier, ça ne fonctionne plus. On doit clairement modifier la répartition des masses", a-t-il énoncé au sortir de sa course dimanche dernier. 

Si l'écurie va dans son sens et que de nouveaux progrès sont faits, le Sud-africain devrait pouvoir concourir contre son futur coéquipier et mieux gérer son positionnement au championnat. Grappiller des points pour regagner le statut de "1ᵉʳ des autres" sera son objectif avant la fin de saison. 

Déjà en compétition avec Acosta 

L'an prochain, Acosta et Binder seront le line-up de KTM. Arrivé en MotoGP cette année à l'âge de 20 ans, l'Espagnol a plus que prouvé qu'il avait le droit au guidon d'usine après s'être illustré chez Tech3. Il représente donc une menace pour son aîné, et apparaît déjà comme le principal concurrent à battre.

La rivalité dure depuis le début d'année, et n'a cessé de s'intensifier. Sur le Spielberg, par exemple, Binder était repassé devant. En Aragon, Acosta a fait de même. Il conviendra de voir ce qui se passera en Italie, puis au Kazakhstan pour savoir si le doyen revient ou lâche encore un peu plus du lest. 

Fin août, Binder le disait lui-même : "je dois aller plus vite". Ce seul constat résume son objectif de fin de saison. S'il est malencontreusement distancé par son futur coéquipier, il devra d'autant plus prouver et répondre l'an prochain. Un nouveau statut qui serait, à coup sûr, difficile à gérer.

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