Débrief MotoGP : Marc Marquez enfin victorieux, Jorge Martin repasse devant
Le premier jour du reste de la vie de Marc Marquez
Il n'avait plus gagné un Grand Prix depuis celui d'Émilie-Romagne le 24 octobre 2021, Marc Marquez a renoué avec la victoire avec brio dimanche en Aragon. Il y a presque trois ans, il n'était encore pas totalement rétabli, mais il était parvenu à remporter trois courses au guidon d'une Honda qu'il maîtrisait à la perfection.
Depuis, sa machine japonaise a été encore dévaluée et l'Espagnol est parti chercher le salut du côté de l'Italie. En effet, le team satellite Gresini lui a permis de retrouver de la compétitivité en 2024. Ces derniers mois, il montait en puissance, se faisant une place parmi les meilleurs de sa catégorie menée par Pecco Bagnaia et Jorge Martin.
Et, ce week-end, il a tout simplement été le meilleur en piste du début à la fin. Comme lors de la décennie précédente, il a fait parler son talent pour dominer quasiment tous les tours de piste. Samedi, en Sprint, il s'est imposé avec presque trois secondes d'avance sur son compatriote de chez Pramac. Le lendemain, il a fait encore mieux, avec deux secondes supplémentaires. Au-delà des statistiques – qui restent importantes –, on a senti un Marquez de nouveau souverain sur sa moto et lui estime probablement qu'il a encore des choses à donner à la moto.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui n'ont pas cru en une renaissance, force est de constater qu'il s'est définitivement relevé devant son public. En 2025, il aura certainement la meilleure machine du plateau avec la Ducati officielle et l'objectif sera d'aller chercher une septième couronne dans la catégorie reine.
D'ici-là, il lui reste quelques courses en 2024 pour faire peur à ses deux cadets au championnat…
Bagnaia a perdu gros en Aragon
On ne le sentait pas au top ce week-end, pourtant, le double champion du monde en titre a démontré son courage dimanche durant le Grand Prix. Parti 3ᵉ sur la grille, Bagnaia a manqué son départ, mais ne s'est pas démonté : il a entamé une remontée pour espérer limiter la casse sur le plan comptable dans son duel avec Martin.
Sauf que cela ne s'est pas déroulé comme prévu. À six tours de l'arrivée, il a tenté un dépassement sur Alex Marquez qui a fini dans le bac à gravier, la moto de l'Espagnol restant sur lui durant quelques secondes. Plus de peur que de mal et même si ce n'est pas directement sa faute, Bagnaia repart d'Espagne avec 23 points de retard. Un écart conséquent, bien que rattrapable, qui doit enrager Ducati avant d'aller à Saint-Marin dès le week-end prochain.
Il reste du temps à l'Italien pour récupérer son fauteuil de leader, mais nul doute que Jorge Martin va tout faire pour conserver son avance dans les prochaines semaines.
La traversée du désert continue pour Quartararo
Nouvel abandon dimanche pour le champion du monde 2021, la seconde fois d'affilée qu'il ne marque pas de points durant le Grand Prix après la 18ᵉ place en Autriche. Certes, la 8ᵉ place en Sprint reste un bon résultat, mais le pilote Yamaha ne parvient que trop rarement à enchaîner les performances satisfaisantes.
Les semaines se suivent et se ressemblent finalement et cela doit être dur à encaisser alors que les efforts ne sont pas ménagés pour espérer progresser. Et, cela fait de nombreux mois que le rebond est attendu. Pourtant, dans les faits, c'est de pire en pire. Si la machine japonaise n'est pas améliorée d'ici la fin de saison, Quartararo risque de ramener encore moins qu'en 2023 (172). À titre indicatif, le dernier podium du Français remonte au 15 octobre 2023 (en Indonésie) et sa dernière victoire au 19 juin 2022 (en Allemagne).
Quant à Johann Zarco, il fait visiblement du mieux qu'il peut au guidon de sa Honda-LCR et dimanche, il a tout de même fini 14ᵉ.