Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Démonstration de Francesco Bagnaia, indiscutable vainqueur du Grand Prix du Qatar

Sébastien Gente
Intouchable Francesco Bagnaia !
Intouchable Francesco Bagnaia !AFP
Agressif dès le début de course, Francesco Bagnaia n'a mis que quelques virages à prendre la tête, et ne l'aura jamais rendu, s'imposant devant Brad Binder et Jorge Martin, et prenant la tête du Championnat du monde. Les Bleus, eux, n'ont pas pesé sur la course.

Pole position, course sprint : Jorge Martin (Prima Pramac Racing) pouvait-il réaliser le triplé dès le premier weekend de compétition en Moto GP ? L'Espagnol était en tout cas le grand favori, mais on allait surveiller la réaction de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), au pied du podium hier, ainsi que le comportement des Bleus. 

Après un départ décalé suite à une panne de Raul Fernandez (Trackhouse Racing), l'envol a eu lieu, et si Martin a gardé la tête, Bagnaia, 5e sur la grille, était 3e à la sortie du premier virage. Le champion du monde s'est montré d'entrée agressif, grillant la politesse à Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) en faisant l'intérieur au Sud-Africain, avant de passer un dépassement d'école sur son rival espagnol pour prendre la tête en moins de 30 secondes ! 

Et les Bleus dans tout ça ? Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR Honda) avait du mal à faire le jump vers le Top 10. Pour sa première dans la catégorie reine, Pedro Acosta (RedBul GasGas Tech3) battait rapidement le record du tour et s'accrochait ainsi au peloton de tête à la 6e place, derrière Bagnaia, Martin, Binder, Marc Marquez et Alex Marquez (Gresini Racing). Un groupe de six voué à se jouer la victoire. 

Acosta doublait alors en maîtrise le cadet et se lançait à l'assaut à l'aîné de la fratrie Marquez. Devant, Martin et Binder s'offraient une belle passe d'armes, ce qui profitait à Bagnaia. L'Italien s'envolait en tête, l'avance dépassait la seconde, et on voyait mal qui pouvait aller le chercher à mi-course, alors que Binder passait enfin en deuxième place. Décidemment intrépide, Acosta se payait enfin Marc Marquez et prenait la 4e place, se lançant à la chasse du trio de tête.

Mais la fougue du champion du monde Moto 2 allait lui couter cher, son pneumatique donnant des signes de fatigue et permettant à l'octuple champion du monde de reprendre sa 4e place. Il allait finalement lentement descendre au classement, mais cela n'en restait pas moins une première encourageante. Devant, les positions semblaient figées, les trois pilotes de tête ayant créé un écart significatif entre eux et avec la concurrence, même si Marc Marquez tentait de mettre la pression sur Jorge Martin

Mais plus rien ne bougera jusqu'à la fin. Impérial, Francesco Bagnaia concrétise son cavalier seul et s'impose devant Brad Binder et Jorge Martin. Pour sa première course en Ducati, Marc Marquez échoue donc au pied du podium. "Pecco" prend déjà la tête du Championnat du monde, alors que Fabio Quartararo (11e) et Johann Zarco (13e) sauvent au moins quelques points. 

Retrouvez le classement de la course sur Flashscore

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)