Francesco Bagnaia s'impose à Valence et conserve son titre mondial en MotoGP !
C'était l'heure du dernier grand rendez-vous de la saison de MotoGP. Le Grand Prix de Valence, avec en jeu rien de moins que le titre de champion du monde. Tenant du titre, Francesco Bagnaia avait la main, puisqu'il lui suffisait d'une cinquième place, et il avait bénéficié de plus d'un coup de pouce du destin avec une pénalité de Maverick Viñales pour lui offrir la pole, contraignant Jorge Martin à un réel exploit.
Le départ nous offre de surcroit ce que l'on attendait tant. Bagnaia effectue le holeshot garde la tête, mais Martin surgit de la deuxième ligne et grille tout le monde pour prendre la deuxième place. Les deux KTM de Jack Miller et Brad Binder suivaient, devant Johann Zarco, qui n'avait pas su profiter de sa deuxième place sur la grille. Agressif, l'Espagnol tente sa chance rapidement, mais de la mauvaise façon, et hypothèque ses chances tout en manquant de tomber, chutant à la 8e place.
Du pain béni pour Pecco, qui doit toutefois repousser les assauts de Binder. Logiquement, Martin donne tout, grimpe de nouveua les échelons, mais le ciel s'abat quand il doit tirer tout droit dans les graviers pour éviter une énième chute de Marc Marquez. Le suspense est terminé, Francesco Bagnaia est champion du monde et baisse logiquement de pied, laissant les KTM s'envoler.
Il restait toutefois une victoire à distribuer, ce qui n'est jamais anodin. Brad Binder semblait bien parti, mais a totalement manqué un virage à 13 tours du terme pour chuter en sixième place. Jack Miller a alors pris les commandes devant Bagnaia et Zarco, bénéficiaire des nombreux incidents de course, et qui pouvait encore viser la victoire pour sa dernière chez Ducati.
Et d'autant plus quand Jack Miller part à la faute tout seul à 8 tours de la fin, le Tricolore devenant alors principal rival de Bagnaia pour la victoire, alors que Fabio Di Giannantonio se lançait à leur poursuite. Les trois étaient bord à bord en fin de course, l'Italien doublait le Français à deux tours du terme, mais ne reprendra pas Pecco Bagnaia, qui s'impose une dernière fois, et conserve son titre de champion du monde !
Mise à jour : Fabio Di Giannantonio a été sanctionné de 3 secondes de pénalité après la course, ce qui a offert à Johann Zarco la deuxième place et à Brad Binder la 3e.