Grande première pour Alex Marquez sur la course sprint à Silverstone, Zarco au pied du podium
Marco Bezzecchi avait confirmé sa montée en puissance en signant la pole position au matin sur le circuit de Silverstone. L'Italien, possiblement rival n°1 de son compatriote et tenant du titre Francesco Bagnaia, avait une belle opportunité de s'imposer sur la course sprint. Les Bleus, eux, étaient mal embarqués, puisque Johann Zarco s'élançait 9e alors que Fabio Quartararo partait bon dernier.
Mais les conditions étaient encore humides au moment du départ. Bezzecchi est bien sorti en tête au premier virage, mais a rapidement perdu les commandes sur un gros freinage de Jack Miller. Bagnaia, lui, avait totalement manqué son envol, et ratera sa course (14e). Miller, lui, tentait de résister à Bezzecchi puis à Jorge Martin, agressif au possible.
C'est ensuite Alex Marquez qui est sorti du bois pour doubler un à un tous ses rivaux et s'installer en tête. La bagarre faisait rage, mais l'Espagnol s'échappait petit à petit, avec Bezzecchi lancé à sa poursuite. Johann Zarco, lui, tentait de remonter alors que Quartararo végétait en fond de classement.
Les positions semblaient figées devant, Marquez et Bezzecchi semblant hors d'atteinte. Mais Zarco doublait à tour de bras pour aller chercher un énième podium. Ce qu'il ne parviendra pas à faire, échouant à remonter sur Maverick Vinales, qui termine 3e derrière Bezzecchi et Alex Marquez, qui triomphe pour la première fois dans la catégorie reine en carrière. Voilà qui promet pour le Grand Prix demain.