Honda fait appel de la pénalité de Marquez après son accident provoqué à Portimao
Oliveira était en deuxième position dans les premières étapes du Grand Prix du Portugal, dimanche, lorsque Marquez a verrouillé sa Honda et a percuté le pilote de la RNF, qui est sorti de la course.
Marquez s'est excusé pour son erreur et a accepté une double pénalité pour un long-lap pour la course du week-end prochain en Argentine. Le sextuple champion de la catégorie reine a ensuite été exclu de la deuxième manche en Argentine en raison d'une fracture de la main, et le MotoGP a déclaré qu'il reporterait sa pénalité à la prochaine course à laquelle il participera.
"La modification de la pénalité a consisté en un changement de critères sur le moment où la pénalité doit être appliquée", a déclaré Honda dans un communiqué.
"Le fait que cette modification ait été émise par la FIM deux jours dès que la sanction initiale ait été finale et définitive n'est pas conforme aux règlements actuels de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP. Le Repsol Honda Team a l'intention d'utiliser tous les moyens de recours… pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'il considère comme violés à la suite de la dernière résolution adoptée, et a notamment dûment soumis un appel devant les Commissaires d'Appel de la FIM."