Jorge Martín grignote sur Francesco Bagnaia dans la course sprint à Losail
Sept points, c'est ce que que le "Martinator" a retranché à l'écart avec son principal rival pour le championnat du monde dans la catégorie reine du motocyclisme.
Il y a eu un duel au départ, l'épaule de Francesco Bagnaia entrant en contact avec le coude de Jorge Martin dans le premier virage, où aucun des deux ne voulait céder. Ce premier duel est remporté par Pecco, mais Jorge a la patience de s'accrocher et de profiter d'une erreur du champion, qui perd deux places par la même occasion, pour se hisser à la troisième place.
Au deuxième tour, alors qu'il en reste neuf à parcourir, l'Espagnol se détend. Il accélère le rythme, se rapproche d'Álex Márquez, qui tient la roue du poleman Luca Marini, et dans la foulée, au cinquième tour, il les dépasse tous les deux pour prendre la tête de la course .
Derrière lui, Pecco souffrait, sans possibilité de dépasser le quatrième et sous la pression de Maverick Viñales. Finalement, il s'accroche à la cinquième place, mais perd la possibilité de conserver son titre au Qatar. Première balle de match perdue pour l'Italien. Valence déterminera le champion.
Pendant ce temps, Martin n'avait que très peu d'opposition avec le surprenant Di Giannantonio, mais ce dernier ne parvenait à aucun moment à ne serait-ce qu'une petite frayeur.
Au final, victoire et 12 points, et beaucoup de confiance pour le pilote espagnol, qui est à sept points de Bagnaia. Côté Français, Fabio Quartararo termine 8e, deux rangs devant Johann Zarco.