Jorge Martin prend la pole au Mugello devant Francesco Bagnaia et Maverick Vinales
La saison dernière, c'était Pecco Bagnaia qui s'était montré le plus fort sur le circuit technique du Mugello. Ce samedi, les rapports de force ont changé, en témoigne le début de saison presque tonitruant de Jorge Martin qui se trouve en tête du championnat.
L'Espagnol a mené la Q2 de bout en bout, prenant immédiatement le meilleur temps. Le pilote Pramac a même amélioré, laissant la concurrence à distance. Bagnaia n'a pas sur faire mieux et partira donc 2ᵉ ce week-end. Derrière, Maverick Vinales a failli prendre la pole, mais s'est manqué dans le dernier secteur.
À noter que le pilote italien partira 5ᵉ lors du Grand Prix ce dimanche après sa pénalité due à la gêne avec Alex Marquez. Quant à Marc Marquez, il a chuté à deux minutes de la fin de la séance, ne pouvant pas faire mieux que le 4ᵉ meilleur temps.
Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco sont restés en Q1 et partiront 17ᵉ et 20ᵉ en course. Premiers éléments de réponse dès ce samedi après-midi avec la Sprint qui démarre à 15h00.