Jorge Martin rafle une course sprint apocalyptique, Fabio Quartararo perd le podium sur pénalité
UPDATE : Fabio Quartararo a été pénalisé pour une pression de pneus non conforme. Dani Pedrosa récupère la troisième place du Français.
En plein renouveau depuis son arrivée sous les couleurs de Gresini Racing, Marc Marquez avait signé une probante pole position ce matin sur le circuit de Jerez. Une belle occasion pour l'octuple champion du monde d'aller chercher une victoire, et ce dès la course sprint. Mais Marco Bezzecchi et surtout Jorge Martin promettaient d'offrir une belle résistance, surtout que la pluie menaçait.
Tout ce beau monde allait se faire griller la politesse par un Brad Binder auteur d'un départ canon et qui prenait la tête avant même le premier virage ! Mais il rendait rapidement les armes devant l'attaque de Jorge Martin, alors que les frères Marquez suivaient en embuscade. Sur une piste encore légèrement humide, Aleix Espargaro puis Jack Miller partaient à la faute.
Très vite, la bataille faisait rage pour la deuxième place etaprès une belle passe d'armes, Marc Marquez et Alex Marquez doublaient un Binder trop juste et se lançaient à la poursuite de leur compatriote. Derrière, Francesco Bagnaia continuait sa série noire en tentant d force lepassage entre Binder et Marco Bezzecchi, ce qui occasionnait sa chute et la fin de ses espoirs de victoire. Fabio DiGiannantonio l'imitait un tour plus tard.
Jorge Martin prenait donc la poudre d'escampette et avait une seconde d'avance sur la fratrie Marquez, poursuivie par Enea Bastianini et Pedro Acosta. Les différents crashs avaient bénéficié à Fabio Quartararo, qui avait intégré le Top 10. Marc Marquez passait alors la surmultipliée et décrochait son frère pour recoller au Martinator, lançant un duel qui s'annonçait splendide. Mais une simple erreur de Martin suffisait à Marquez pour lancer l'offensive et passer en tête à cinq tours de la fin.
Derrière, un énorme accident avait lieu et condamnait au zéro pointé Alex Marquez, Enea Bastianini et Binder. C'est alors que Marc Marquez partait à la faute et abandonnait ses illusions, laissant Jorge Martin filer vers la victoire. La cascade de chutes ne s'arrêtait pas là, puisque Maverick Viñales sortait à son tour, permettant à Fabio Quartararo de pouvoir viser le podium !
Sous la menace du vétéran Dani Pedrosa, le champion du monde va conserver son bien et prendre la troisième place. Victoire de Jorge Martin qui creuse l'écart en tête du Championnat du monde devant le toujours surprenant Pedro Acosta. Alors qu'il allait finir 5e, Johann Zarco a chuté à quelques encablures de la fin, mais avec le podium de "El Diablo" - parti 23e ! - la journée est belle pour le clan français !