Jorge Martin remporte la course sprint, mais Francesco Bagnaia garde la main pour le titre
Avant-dernière épreuve de la saison en MotoGP, la course sprint du Grand Prix de Valence. Avec la possibilité pour Francesco Bagnaia de plier l'affaire et conserver son titre dès aujourd'hui. Pour cela, il devait tout simplement marquer 4 points de plus que Jorge Martin, alors que le coéquipier de ce dernier, un certain Johann Zarco, partait 3e derrière Maverick Viñales et le champion du monde, avec le podium pour objectif.
Mais le suspense s'est installé dès le départ, Martin jaillissant fort pour aller se nicher à la troisième place derrière Viñales et Bagnaia, promettant une belle lutte. L'Espagnol va rapidement doubler son rival, mais au prix de deux places perdues, et grattées par Brad Binder et Marc Marquez. Mais Martin a rapidement doublé son compatriote pour se lancer à la poursuite de la 2e place.
Les Bleus, eux, connaissaient des fortunes diverses. Zarco dilapidait totalement le bénéfice de sa première ligne, alors que Fabio Quartararo, parti 15e, reprenait 9 (!) places et collait aux basques de Bagnaia. Mais en tentant de le dépasser, le Tricolore partait à la faute, un souci en moins pour l'Italien. Cependant, il était trop loin du quatuor de tête Binder - Viñales - Martin - Marquez, qui ne manquait pas de se battre.
Mais Jorge Martin ne lâchait pas la pression, et doublait ses adversaires pour prendre la tête à six tours du terme. Il était aux portes d'une bonne affaire, mais Bagnaia ne lâchait pas sa cinquième place, limitant les pertes. Martin s'impose finalement devant Binder et Marc Marquez, grignotant un écart désormais de 14 points, mais si l'Italien prend la même place de 5e demain, il conservera son titre.