Jorge Martin veut éviter les erreurs en Australie, alors que le titre MotoGP est en jeu
Le week-end dernier, le pilote Pramac a remporté le sprint sur le circuit de Mandalika à Lombok, ce qui lui a permis de prendre sept points d'avance sur l'Italien Francesco Bagnaia.
Mais il a gâché ses efforts lors du Grand Prix de dimanche en chutant dans un bac à graviers alors qu'il avait trois secondes d'avance et semblait en passe de remporter sa quatrième victoire de l'année.
C'était la première fois qu'il ne marquait pas de point dans un grand prix depuis la troisième manche à Austin en avril.
Avec seulement cinq étapes sur les 20 que compte la saison, il ne peut plus se permettre de faux pas en Australie. Bagnaia sur sa Ducati a maintenant 18 points d'avance et son compatriote Marco Bezzecchi est toujours dans la course, avec 45 points de retard.
Jorge Martin a attribué sa mésaventure à une piste sale et a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un incident isolé.
"Cela fait 14 courses que je n'ai pas fait d'erreur. Ce ne sont que des statistiques. Cela devait arriver tôt ou tard", a-t-il déclaré. "Donc, pour les courses qui restent à disputer, je me sens confiant pour me battre pour la victoire.
Le champion du monde en titre, Bagnaia, a accepté le cadeau de Martin en remportant sa sixième victoire en MotoGP en 2023, sa première depuis l'Autriche en août.
Ce triomphe en Autriche a permis à Bagnaia de prendre 66 points d'avance sur Martin, mais les blessures et les erreurs, y compris l'absence d'arrivée à Catalunya et en Inde, ont permis à son rival d'éroder son avance.
L'Italien a déclaré que son retour dans le cercle des vainqueurs avait ravivé sa confiance à l'approche d'un week-end australien difficile.
"Il est très important d'avoir à nouveau cette performance", a-t-il déclaré, ajoutant qu'elle lui donnait "beaucoup de motivation".
"Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon équipe. Ils essaient toujours de donner le maximum possible.
Lors du Grand Prix de l'année dernière, le circuit de Phillip Island, situé au bord de l'eau, a été gâché par des pluies persistantes, et d'autres sont prévues cette semaine.
Malgré les éléments, la course de 2023 a été un véritable suspense, l'Espagnol Alex Rins terminant premier devant le grand Espagnol Marc Marquez et Bagnaia dans l'un des trios de tête les plus serrés que le sport ait jamais connu.
Martin a battu le record du tour en neuf ans pour s'emparer de la pole position, avant de terminer septième.
Outre Rins, Marquez (Honda) et Maverick Vinales (Aprilla) sont tous deux d'anciens vainqueurs de l'épreuve australienne.
Le héros local Jack Miller, qui occupe la neuvième place au championnat du monde, sera lui aussi à surveiller sur son circuit national, convaincu que sa KTM est bien adaptée aux conditions de Phillip Island.
"Je pense que la KTM peut très bien fonctionner sur l'île", a-t-il déclaré.
"La moto est agréable et agile à haute vitesse, ce dont on a besoin sur l'île, et il y a toujours une bonne adhérence. Je croise les doigts pour que nous puissions offrir un bon spectacle aux fans locaux.