Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marc Márquez remonte sur un podium 350 jours plus tard, et reste évasif sur son avenir

David Alonso
Près d'un an s'est écoulé depuis la dernière visite de Marc Márquez sur le podium.
Près d'un an s'est écoulé depuis la dernière visite de Marc Márquez sur le podium.AFP
L'octuple champion du monde était à la recherche de bonnes sensations et d'un bon résultat depuis longtemps. Il est arrivé à Motegi, chez Honda, devant les patrons de la marque qui attendent avec impatience de connaître la décision concernant son avenir et dans une course qui lui a permis de dépasser Angel Nieto au nombre de podiums en championnat du monde avec 140, et de devenir le cinquième pilote de l'histoire à être monté plus de fois sur le podium que n'importe quel autre pilote.

Il fallait que ce soit sur le circuit d'origine de Honda et sous la pluie. La troisième place de Marc Márquez au Japon, derrière Jorge Martín et Bagnaia, dans une course marquée par la pluie, a été une gloire pour le pilote de Cervera parce qu'elle était inattendue et parce qu'elle a été obtenue devant les dirigeants de la marque, qui continuent à faire tout leur possible pour que le pilote ne parte pas chez Ducati. 

Le Catalan a profité de sa présence au Japon pour rencontrer les dirigeants de Honda, qui lui ont expliqué les changements en cours, à commencer par le remplacement de certains managers et ingénieurs à des postes clés, pour essayer de le convaincre que rester avec eux peut être un bon pari pour l'avenir.

Marc, avec Martín et Bagnaia, sur le podium MotoGP au Japon.
Marc, avec Martín et Bagnaia, sur le podium MotoGP au Japon.AFP

La pluie, évidemment, a contribué à l'obtention d'un podium surprenant, comme il l'a lui-même reconnu : "Sur la grille de départ, quand les gouttes ont commencé à tomber, je me suis dit : 'Des opportunités s'ouvrent'. Quand j'ai vu qu'il y avait de l'eau, que nous sommes passés en pneus pluie très rapidement au premier tour, j'ai vu que la course allait être longue. C'est pourquoi j'ai été très prudent au début, car l'asphalte était assez sec. Si vous poussez trop fort, vous détruisez les pneus et si l'eau arrive plus tard, vous n'avez rien à faire. J'ai été très prudent, très calme. Je me suis senti bien aujourd'hui".

Quant à son avenir, Márquez ne le dévoile toujours pas : "Même si certains disent que j'en profite, je n'en profite pas. Il y a des nuits sans sommeil et des nuits où je pense beaucoup et je souffre, mais j'essaie de mettre cela de côté. J'essaie d'être aussi concentré que possible sur la piste, car piloter une MotoGP n'est pas facile. C'est une histoire romantique, le premier podium de l'année devait arriver chez Honda, avec les patrons. Nous verrons ce qui se passera, mais une chose n'enlève rien à l'autre, à savoir que mon engagement envers la marque a été et sera à cent pour cent", a déclaré le pilote de Cervera.

Dans le paddock, il est acquis que, malgré tout, il ira chez Ducati avec l'équipe Gresini, mais Marquez n'a pas officialisé sa décision et le pas en avant de Honda lors des dernières courses, ainsi que les changements dans la structure et le podium au Japon peuvent le faire douter. Il devra rendre sa décision publique prochainement.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)