Marini le plus rapide des essais, les Français qualifiés pour la Q2 du Grand Prix d'Inde
Les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Pramac), respectivement 8ᵉ et 9ᵉ, ont aussi décroché leur billet pour la séance de qualification qui déterminera les douze premières places sur la grille de départ.
Sous une chaleur écrasante, avec un ressenti dépassant les 40 degrés, les essais qualificatifs ont été rallongés de dix minutes car les pilotes découvraient ce vendredi la piste du circuit de Buddh, nouveauté du calendrier 2023. Comme lors des essais libres à la mi-journée, la séance a été spectaculaire avec de nombreux changements de leader et de multiples sorties de piste, notamment au virage 1 où beaucoup de motos ont fait un tour dans le bac à graviers.
À ce petit jeu, c'est Marini qui a eu le dernier mot en réalisant le meilleur chrono lors de son avant-dernier tour. L'Italien a devancé de justesse, seulement 8 millièmes, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), l'homme en forme du moment et principal concurrent de Bagnaia dans la course au titre.
Le "Martinator", auteur du doublé course sprint/Grand Prix à Misano, il y a deux semaines, compte bien profiter de la première visite du paddock en Inde pour réduire l'écart actuel de 36 points avec le champion du monde en titre. L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), 3ᵉ provisoire au championnat et plus rapide lors des essais libres, a plusieurs fois été en tête mais a finalement terminé 5ᵉ.
Bagnaia, peu à l'aise lors des essais libres ce vendredi midi (15ᵉ), a longtemps été à la peine dans l'après-midi mais a réussi en fin de séance à remonter au septième rang, à une demi-seconde du leader. Malgré un tracé peu adapté sur le papier à sa Yamaha, Quartararo a pris une encourageante 8ᵉ place.
"Je ne pensais pas passer car ce matin je n'ai pas fait beaucoup de tours et j'avais vraiment du mal à apprendre le circuit. Mais heureusement, j'ai réussi à faire un bon tour cet après-midi", s'est réjoui le Niçois, qui a cassé deux boîtes de vitesse en l'espace de 30 minutes lors des essais libres.
Zarco, lui, s'est fait peur en étant en dehors du Top 10 pendant une heure, mais il a finalement redressé la barre lors des dernières minutes. "La piste me plaît mais les conditions sont difficiles, j'ai beaucoup transpiré. J'ai un peu galéré mais je suis content d'avoir été rapide dans certains secteurs même dans la difficulté", a souligné l'Avignonnais, perclus de crampes après la séance.
Les deux motos officielles Aprilia ont aussi décroché leur place en Q2 avec les 4ᵉ et 6ᵉ places des Espagnols Aleix Espargaro et Maverick Vinales.
La grosse surprise est venue des Honda, très en difficulté depuis le début de la saison mais qui se sont toutes deux qualifiées pour la Q2, l'Espagnol Marc Marquez avec le quatrième temps et son compatriote Joan Mir avec le dixième. À l'inverse, les deux KTM du Sud-Africain Brad Binder (12ᵉ) et de l'Australien Jack Miller (18ᵉ) ont manqué le cut et devront passer par la séance de repêchages (Q1), qui offre deux billets pour la Q2.
Classement de la séance d'essais qualificatifs du GP d'Inde en MotoGP disputée vendredi sur le circuit de Buddh (5,01 km) :
1. Luca Marini (ITA/Ducati-VR46) en 1:44.782
2. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) à 0.008
3. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.051
4. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.335
5. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) 0.420
6. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) à 0.431
7. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.498
8. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.509
9. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.523
10. Joan Mir (ESP/Honda) 0.550
...
12. Brad Binder(RSA/KTM) 0.757
...
18. Jack Miller (AUS/KTM) 1.179.