Martin déroule et remporte le Grand Prix du Portugal, premier podium pour Acosta
Ce Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimao, a finalement été une course d'attente alors qu'on s'attendait à davantage de batailles et de suspense. Mais qu'importe pour Jorge Martin, le vice-champion du monde en titre a fait ce qu'il sait faire de mieux sur une moto : à savoir dominer une course de bout en bout.
À l'instar de son rival Francesco Bagnaia, Martin sait rester devant afin de dérouler et de gagner en solitaire. C'est ce qu'il a fait ce dimanche. Derrière, Maverick Viñales n'a pas trouvé les moyens pour revenir à hauteur. Il n'était pas loin, mais le rythme imposé par le leader était trop soutenu. Pire encore, il a chuté en toute fin de course, alors que le podium lui tendait les bras…
Plus loin, même son de cloche pour Enea Bastianini qui a réalisé un meilleur départ que lors de la Sprint et qui termine sur le podium. Et, dans la lignée de sa bonne entame de saison, l'Italien fait encore mieux qu'au Qatar et se rapproche des tous meilleurs du championnat. Surtout, il n'avait pas fini un Grand Prix aussi haut depuis sa victoire en Malaisie l'année dernière.
La sensation Acosta
Que dire ? Que dire de ce jeune prodige qui est déjà à l'aise sur sa KTM GasGas ? C'est tout bonnement impressionnant. 9ᵉ il y a deux semaines sur le circuit de Losail, le jeune Espagnol de 19 ans a fait encore mieux cet après-midi à Portimao. Parti 7ᵉ sur la grille, il a réalisé la prouesse de terminer sur le podium, s'offrant le luxe de dépasser successivement Brad Binder, Marc Marquez et Francesco Bagnaia !
Très rapide, régulier et n'hésitant pas à prendre des risques, Acosta est en train d'exploser aux yeux du monde. Et, il ne faut pas avoir peur des mots, il est déjà l'un des meilleurs pilotes du plateau. Surtout, il profite de la chute devant lui de Vinales pour grimper à la 3ᵉ place… incroyable !
À noter l'accrochage malheureux entre Bagnaia et Marquez à deux tours de la fin qui prive les deux hommes de points précieux au championnat. Quant aux Français, Fabio Quartararo a tenu tout du long pour prendre la 7ᵉ place, Johann Zarco fini 15ᵉ.