Moto GP : Au finish, Francesco Bagnaia décroche la pole au Grand Prix des Amériques
La séance de Q1 s'annonçait terrible sur le long circuit d'Austin. Beaucoup de grands noms pour seulement deux places en Q2, dont le leader du Championnat du monde Marco Bezzecchi, Joan Mir, Miguel Oliveira et Johann Zarco. Le Tricolore s'est rapidement installé à la deuxième place derrière Bezzecchi, mais à quelques encablures de la fin, Mir lui a subtilisé la place en Q2 pour 2 millièmes !
Il restait un seul tour lancé au Français pour sauver les meubles. Et quel tour, puisqu'il va sortir son meilleur niveau pour aller finalement remporter cette Q1 de façon magistrale. Ainsi, on se retrouvait avec deux Tricolores sur la Q2, Zarco rejoignant Fabio Quartararo.
Pecco Bagnaia a rapidement pris les devants, améliorant deux fois son chrono, avant qu'Alex Marquez ne fasse au millième près le même temps que l'Italien ! Fabio Quartararo, bien parti, a été empêché de prolonger son effort à cause d'un drapeau jaune suite à la chute de Jorge Martin. Les minutes se sont égrénnées sans que personne n'améliore.
Sur la fin, tout le monde s'est relancé, et c'est Alex Rins qui est passé entre les gouttes et les chutes pour aller chercher le meilleur temps à moins d'une minute de la fin. Après la sirène, c'est finalement Francesco Bagnaia qui a réussi la pole en passant sous les 2 minutes 2 secondes, et en améliorant ainsi le record du circuit. Il signe sa première pole en 2023.
Il devance donc Alex Rins et Luca Marini, alors que Bezzecchi ne prend que la cinquième place. Côté français, Fabio Quartararo a tout donné jusqu'au bout, mais n'a pu arracher que la septième place, soit deux rangs devant Johann Zarco. De quoi toutefois espérer figurer lors de la course sprint (22h00).