Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Revanche et jour de gloire pour Marc Marquez en France ?

AFP
Marc Marquez lors du dernier Grand Prix.
Marc Marquez lors du dernier Grand Prix.AFP
Privé de victoire chez lui en Espagne fin avril par le tenant du titre Francesco Bagnaia, la star espagnole de MotoGP Marc Marquez tentera de rendre la politesse à l'Italien ce week-end en France, théâtre de la 5e manche de la saison.

"Gagner n'est plus un rêve" pour le multi-champion de 31 ans. Deux ans et demi après son dernier triomphe en GP (en Emilie-Romagne en octobre 2021), le Catalan à toutes les raisons d'y croire.

Si son 60e succès dans l'élite lui a échappé de peu il y a deux semaines face à Bagnaia, le numéro 93 de la grille arrive en France plein de confiance au guidon de sa nouvelle Ducati-Gresini qu'il a découverte cette année, après dix ans chez Honda.

"Je sens désormais que j'arrive à bien piloter", a assuré Marquez après le GP d'Espagne, où il a terminé à une deuxième place au goût de victoire après quatre dernières saisons compliquées pour le sextuple champion du monde de MotoGP. "J'ai d'abord dû adapter mon style de pilotage pour convenir à la moto, j'essaie maintenant qu'elle s'adapte à moi", a-t-il aussi expliqué.

Sur le tourniquet du Bugatti au Mans, où il s'est déjà imposé trois fois en catégorie reine (2014, 2018 et 2019), Marquez devra évidemment encore faire face à Bagnaia, qui compte bien continuer à faire honneur à son statut de double champion du monde en titre.

Opération rachat pour Martin

Sur sa Ducati officielle, le Transalpin a décroché il y a deux semaines sa deuxième victoire de l'année en MotoGP, après avoir résisté jusqu'au bout aux assauts de Marquez.

Fort de ce succès, Bagnaia arrive au Mans "assez confiant". "Toutes les conditions sont réunies pour que nous soyons rapides dès le départ", affirme-t-il, même s'il ne s'est encore jamais imposé au Mans dans l'élite.

La météo sera toutefois "la seule grande inconnue du week-end". Selon les dernières prévisions météo, la pluie - voire des orages- pourraient venir jouer les trouble-fête dimanche.

Au championnat, "Pecco" Bagnaia sait qu'il a tout à gagner : deuxième du général à 17 points du leader espagnol Jorge Martin, le Transalpin pourrait retrouver son fauteuil de roi dès la fin du week-end en Sarthe.

A condition de miser sur un faux pas de ses adversaires, à commencer par Martin lui-même. Lors du dernier GP, le pilote Ducati-Pramac - très régulier depuis le début de la saison-, a chuté alors qu'il était en tête, perdant de précieux points au championnat.

Autre Ducati sur la grille, la VR46 de Marco Bezzecchi, sera également à surveiller. L’Italien, qui avait remporté la dernière édition du GP de France, entend bien profiter de la bonne forme des machines de la firme de Borgo Panigale pour inscrire sa première victoire de l'année en MotoGP, après être monté pour la première fois de la saison sur le podium, en Espagne.

Et si derrière les cadors, le débutant Pedro Acosta de l'équipe française GasGas Tech-3, 4e du championnat à 23 points de Martin, venait signer sa première victoire en MotoGP ? S'il y parvenait, le prodige espagnol de 19 ans deviendrait le plus jeune pilote à s'imposer en catégorie reine, effaçant le record de Marc Marquez établi en 2013 (20 ans).

Pour "leur" Grand Prix, si les chances de podium des Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) sont minces - la faute à des montures bien moins performantes que celles de la concurrence - il s'agira avant tout de progresser.

"Nous allons reprendre certains éléments des tests effectués à Jérez (ils se sont tenus le lendemain du GP d'Espagne, ndlr) pour voir comment nous les ressentons sur ce circuit", a expliqué le champion du monde 2021 Quartararo, qui espère tout de même "obtenir de bons résultats" en course. Pour ravir les tribunes dont l'une d'elles portera son nom.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)