Viñales triomphe à Barcelone, Bagnaia évacué après le départ
Entre Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro, la balance pouvait pencher en faveur de l'un ou de l'autre à Barcelone. Elle a très vite éliminé le Champion du monde en titre de l'équation. Mais contre toute attente, ce n'est pas le chouchou local qui l'a emporté. Maverick Viñales s'est offert la 1re place.
Un mauvais départ...
Dès le départ de la course, un carambolage a eu lieu au premier virage. Enea Bastianini a chuté et emporté avec lui Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Alex Marquez et Johann Zarco. Bagnaia est tombé un virage ensuite, et s'est malheureusement fait rouler sur la jambe par Brad Binder. Le Grand Prix a par conséquent été interrompu.
... Et un bon week-end pour Aprilia
A 14h26, tous les pilotes (à l'exception de Bagnaia et Bastianini) ont pris un nouveau départ. Jorge Martin a effectué un départ canon et s'est placé de suite 1er. Viñales et A.Espargaro l'ont suivi de près. Si bien qu'à peine un tour après, le pilote numéro 12 a saisi la 1re position. Derrière, Fabio Quartararo est remonté de 7 places en un seul tour.
Mécontent de sa 3e position, A.Espargaro a poussé pour dépasser Martin au 3e tour. Miguel Oliveira est aussi remonté pour prendre le pas sur le pilote Pramac. Motivé à l'arrière, Quartararo a continué à gagner des places.
Tenu à distance (moins de quatre centièmes), A.Espargaro est resté dans le sillage de son coéquipier. 14 tours avant la fin de la course, Martin est revenu en 3e position. Mais il s'est retrouvé à 2,5 secondes des deux Aprilia et n'a jamais pu rattraper son retard.
La course a suivi son cours. Zarco a tenté de jouer la 4e place à 8 tours de la fin. Laquelle il a obtenu trois tours plus tard. Quartararo, quant à lui, est remonté de la 17e position à la 7e place.
Bagnaia sous examen médical
Evacué sur ambulance après sa chute, l'Italien a été emmené au centre médical et à l'hôpital. Conscient, on lui a fait suivre des examens pendant le Grand Prix. D'après Canal Plus, il semblerait que les dégâts soient moins importants que ce que son accident a laissé croire.