Le Dakar prendra place en Arabie saoudite et sera "difficile"
On connaît désormais le parcours du prochain Dakar. Ce lundi, les organisateurs de la course ont dévoilé les raisons pour lesquelles ils ont choisi de la faire se tenir en Arabie saoudite.
"L’appel a été entendu, et nous avons pris comme un défi d’organisateurs de concevoir la cinquième édition en Arabie saoudite comme la plus relevée de cette série en cours", s'est exprimé le directeur de course, David Castera.
Prenant place du 5 au 19 janvier, cette manche commencera à AlUla avec 778 concurrents. Les pilotes navigueront à travers des étendues volcaniques avant de retrouver les dunes de sable des déserts saoudiens.
Des changements sont également à dénoter puisque l'étape marathon est avancée au 3e jour de compétition au lieu de la mi-parcours sur un terrain "varié".
Deux jours plus tard, un nouveau concept, celui du "48h chrono" verra le jour. Les coureurs disputeront une étape jusqu'à 16h, puis leurs chronos seront figés et ils seront obligés de s'arrêter sur une zone de repos. Là-bas, ils n'auront pas internet, peu de matériel pour camper et peu de nourriture. Le tout, à travers le Quart-Vide, l'un des plus grands déserts au monde.