Neuville-Tänak-Evans, le match à trois mais gare à Rovanperä au Rallye de Finlande
Rarement le championnat a été autant disputé ces dernières années: après huit rendez-vous, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), leader du championnat, ne compte que huit points d'avance sur son dauphin et coéquipier estonien Ott Tänak – un écart qui monte à 13 points avec le Britannique Elfyn Evans (Toyota), troisième.
Entre les trois hommes de tête, l'avantage est à Evans sur les rapides routes finlandaises, puisque le Gallois y a gagné deux fois ces trois dernières années (2021 et 2023). Tänak, qui s'était imposé en 2022 au volant de sa Hyundai, a toutefois assuré avoir "l'expérience et la confiance" pour contrarier les plans de la concurrence sur l'une de ses épreuves "préférées du calendrier".
Enfin la bonne pour Rovanperä ?
Gare aussi au "Finlandais volant" Kalle Rovanperä ! Dans le pays des mille lacs – son territoire – le double champion du monde fait figure de favori… même s'il ne s'y est encore jamais imposé dans l'élite.
"Je n'ai pas réussi à y obtenir le meilleur résultat jusqu'à présent, mais je ne veux pas mettre de stress supplémentaire pour y parvenir", a assuré le natif de Jyväskylä, ville autour de laquelle se tiendront les 20 spéciales de l'édition 2024 ce week-end.
Engagé dans un programme partiel avec Toyota cette saison, Rovanperä est actuellement 6ᵉ au général après sa victoire écrasante au Rallye de Lettonie mi-juillet.
Cette année, outre Evans et Rovanperä, Toyota pourra également compter l'octuple champion du monde Sébastien Ogier, aussi engagé dans une saison partielle, pour tenter de repasser devant Hyundai au championnat constructeurs. Seul un point sépare les deux équipes tandis que le Français est pour l'heure 4ᵉ au championnat pilotes, à 28 points de Neuville.
Autre Français, autre équipe, Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford), 5ᵉ au général, tâchera de décrocher son 4ᵉ podium de la saison pour sa troisième participation au Rallye de Finlande en WRC. Le départ de la première spéciale sera donné jeudi soir à 19h05 (GMT+3, 18h05 heure française). Au total, il y en aura 20 d'ici dimanche avec un peu plus de 300 km au total de parcours chronométré.