Toyota sans Ogier mais avec Rovanperä en Pologne
Le groupe nippon, qui court après sa concurrente sud-coréenne au classement des pilotes, mais aussi des constructeurs, a subi un coup dur avant même le début de l'épreuve polonaise, 7ᵉ manche sur 13 du championnat du monde WRC. Mais Toyota a sorti un joker de luxe puisque l'octuple champion du monde français, victime ce mardi avec son copilote Vincent Landais d'une collision frontale heureusement sans gravité, sera suppléé par le double tenant du titre finlandais.
Alors que la mi-saison se profile, tous les points vont compter et l'équipe japonaise, qui espère conserver ses deux titres mondiaux, a de moins en moins le droit à l'erreur.
Le Britannique Elfyn Evans, qui n'a toujours pas gagné de course cette saison, pointe, en effet, à 18 longueurs du leader belge Thierry Neuville (122 pts) et a été rattrapé par Ott Tänak après le succès in extremis de ce dernier en Sardaigne, pour seulement deux dixièmes devant Ogier.
"Après plusieurs rallyes difficiles, on espère vraiment retrouver un meilleur niveau sur les courses plus rapides à venir. Ça sera très différent de la Sardaigne et de mémoire les pistes ont tendance à se dégrader donc il faudra être vigilant", a expliqué le Gallois.
Hyundai, en revanche, aborde l'épreuve polonaise en pleine confiance avec un Neuville toujours régulier et un Tänak de plus en plus rapide après un début de saison compliqué.
"Nous arrivons sur une bonne lancée après les derniers rallyes où nous avons été performants. C'est une course sur terre rapide et nous savons que c'est la surface de prédilection de nos adversaires, donc nous arrivons en position de challengers", a estimé Cyril Abiteboul, le patron de l'équipe sud-coréenne qui compte une avance de 13 points au classement constructeurs.
Pas moins de 19 spéciales représentant un total de 304,1 km chronométrés autour de Mikolajki (nord-est) sont au programme du Rallye de Pologne, qui effectue son retour au calendrier WRC après sept ans d'absence.