Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

WRC: Neuville en tête au Portugal après la première spéciale

AFP
Le leader du championnat du monde des rallyes, le Belge Thierry Neuville, a remporté jeudi la spéciale d'ouverture du rallye du Portugal.
Le leader du championnat du monde des rallyes, le Belge Thierry Neuville, a remporté jeudi la spéciale d'ouverture du rallye du Portugal. AFP
Le leader du championnat du monde des rallyes, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), a remporté jeudi la spéciale d'ouverture du rallye du Portugal, cinquième épreuve de la saison, avec 6/10 de seconde d'avance sur l'octuple champion du monde français Sébastien Ogier (Toyota).

L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) a pris la troisième place à deux secondes, dans le même temps que le Japonais Takamoto Katsuta(Toyota), alors que le Britannique Elfyn Evans (Toyota), deuxième du championnat du monde, s'est contenté de la huitième place à 4,3 secondes.

Cette spéciale était un hors d’œuvre de moins de trois kilomètre, tracé en ville sur l'asphalte, et les pilotes ont retenu leurs coups, afin de préserver leurs pneus pour la dure journée de vendredi, qui proposera deux boucles de quatre spéciales, essentiellement sur terre.

Jusqu'à dimanche, les pilotes devront négocier au total 22 spéciales représentant un total de 337,04 kilomètres chronométrés autour de Matosinhos, non loin de Porto (nord).

Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), le vainqueur des deux dernières éditions, est cinquième à 2,4 secondes.

Pour la première fois cette saison Toyota aligne en même temps les deux multiples champions Ogier et Rovanperä, en plus d'Evans et de Katsuta. La firme japonaise, en tête du championnat du monde des constructeurs, espère creuser l'écart avec son dauphin Hyundai.

Ogier reste sur une victoire en Croatie en avril, et nourrit des espoirs de victoire au Portugal, sur une épreuve qu'il a déjà remporté à cinq reprises (2010, 2011, 2013, 2014, 2017).

Classement après la 1re spéciale:

1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) 2:24.2

2. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) à 0,6 sec

. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) 2,0

4. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (JPN-IRL/ Toyota) 2,0

5. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) 2,4

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)