Sporting - Porto : un derby historiquement favorable aux Dragons
Les Lions ne veulent pas laisser le SC Braga s'échapper au classement, tandis que les Dragons ont les Minhotos à deux points derrière et ne veulent pas que Benfica s'échappe dans la lutte pour le titre. Les enjeux sont grands.
C'est l'une des rencontres les plus appétissantes du championnat et, à ce stade, elle revêt une importance particulière en raison des conséquences qu'elle peut avoir sur le classement. Flashscore s'est donc tourné vers l'histoire pour essayer d'anticiper ce que nous pouvons attendre du duel entre le Sporting et le FC Porto.
En général, la dominance est bleu et blanc, mais pas de manière évidente. Au total, les deux clubs se sont rencontrés 245 fois, toutes compétitions confondues, dont 90 victoires (37%) pour les Dragons et 83 (34%) pour les Lions, les 72 matchs restants (29%) s'étant soldés par un match nul.
Sur 177 rencontres de championnat, la tendance se poursuit, avec 69 victoires (39 %) pour Porto, 59 (33 %) pour le club de Lisbonne et 49 (28 %) nuls. Si l'on considère les matches disputés à l'Alvalade, où se jouera le derby ce dimanche, les Verts et Blancs ont remporté environ la moitié des 113 rencontres, avec 57 victoires contre seulement 22 (19 %) pour leurs rivaux, qui ont réussi à faire match nul 34 fois (30 %).
La même chose se produit lors des matchs de championnat. Sur les 88 duels disputés à Lisbonne, les Leoes se sont imposés 45 fois (51 %), tandis que les Dragoes l'a emporté 20 fois (23 %), un bilan qui comprend également 23 matchs nuls (26 %).
Conceição va chercher à prolonger sa série de victoires contre Amorim
Et parce qu'il y a toujours un spectacle dans le spectacle, nous nous penchons sur un scénario plus spécifique : le face-à-face entre Rúben Amorim et Sergio Conceição, respectivement entraîneurs du Sporting et du FC Porto.
Ici, la tendance penche clairement en faveur de l'entraîneur portista, surtout après les quatre derniers matchs entre eux. Si le début a été très équilibré, avec une victoire de chaque côté et quatre nuls lors des six premiers matches, la vérité est que Sergio Conceição a pris les rênes de ce classement dans un passé récent, ajoutant, depuis mars 2022, quatre victoires consécutives contre Rúben Amorim.
Cette période de domination, au cours de laquelle le FC Porto a marqué huit fois et n'a encaissé qu'un seul but, a débuté lors du match aller de la demi-finale de la Coupe du Portugal l'année dernière, au cours duquel les Dragons ont pris l'avantage avec une victoire (2-1) à Alvalade, confirmant leur passage en finale avec une autre victoire (1-0) au Dragão.
Cette année, les Bleu et Blanc ont battu le Sporting (3-0) au troisième tour de la Coupe du Portugal, après avoir récemment répété l'exploit en finale de la Coupe de la Ligue (2-0), une épreuve qu'ils ont remportée pour la première fois de leur histoire.
À suivre, un autre derby, le 11e entre Rúben Amorim et Sergio Conceição depuis que tous deux sont à la tête de ces deux géants du football portugais. Il est vrai que l'histoire n'est que cela, quelque chose qui est passé, mais elle aide à comprendre la dynamique d'une bataille dans laquelle il y aura peu à gagner, car une victoire ne garantit rien, mais beaucoup à perdre, car une défaite peut être un coup d'arrêt pour les aspirations des deux parties.