Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lisa Vittozzi en or sur l'individuel aux Mondiaux de biathlon, le bronze pour Julia Simon

Sébastien Gente
Julia Simon ne fera pas le Grand Chelem.
Julia Simon ne fera pas le Grand Chelem.AFP
Première course individuelle qui échappe aux Bleues aux Mondiaux de biathlon 2024. Une seule erreur au tir a suffi pour faire chuter Julia Simon, en tête de l'individuel, sur la troisième marche du podium. Parfaite sur les skis comme derrière la carabine, Lisa Vittozzi décroche enfin l'or sur une épreuve individuelle.

Les Bleues ont entamé les Mondiaux de biathlon en fanfare : 2 courses individuelles, cinq médailles sur six possibles, et deux titres pour Julia Simon. La reine de ces Mondiaux était logiquement parmi les favorites de l'individuel - même si ce n'était clairement pas son meilleur format - tout comme Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et l'Italienne Lisa Vittozzi

L'individuel est une épreuve particulière. Une faute = 1 minute de pénalité. Réussir son tir au mieux possible est une nécessité. Message reçu par les Bleues, les quatre engagées (avec Gilonne Guigonnat) au podium allant chercher le sans faute sur le premier couché. Le début de course faisait des dégâts, notamment chez une Ingrid Tandrevold totalement à côté de ses skis et qui perdait toute illusion de victoire dès le premier debout avec trois fautes. 

Indiscutable meilleure skieuse du plateau, Justine Braisaz-Bouchet entamait ses chances de titre avec deux fautes sur le premier debout. Julia Simon continuait son festival derrière la carabine, faisant croitre son avance sur Lou Jeanmonnot et Lisa Vittozzi après trois tirs. En pleine confiance, on voyait mal ce qui pouvait l'empêcher d'aller chercher le titre, excepté un craquage au dernier tir. 

Les taulières du circuit n'étaient pas dans le coup. Dorothea Wierer, avec une faute, était larguée. C'était aussi le cas pour Hanna Oeberg, et sa soeur Elvira Oeberg. Les deux Suédoises sont loin de leur niveau des hivers précédents, alors que Lena Haecki-Gross, convaincante dernièrement, a elle aussi déçu. Justine Braisaz-Bouchet peut être classée dans cete catégorie, car malgré trois fautes, elle ne termine "qu'à" 1 minute 25, terminant avec le meilleur temps de ski, plus d'une minute devant la concurrence ! 

Lisa Vittozzi a été la première à passer au dernier tir, et a mis la pression avec le 20/20. On attendait les Bleues, et Lou Jeanmonnot sortait alors sa seule balle de l'après-midi, tout comme Julia Simon dans la foulée. Le dernier tour s'annonçait trépidant, mais la Française était trop juste, et allait même terminer 3e, derrière la surprenante Janina Hettich-Walz et Lisa Vittozzi. L'Italienne, pour sa 8e participation aux Mondiaux, décroche enfin un titre individuel (sacrée en relais l'an dernier). Une juste récompense pour une athlète ultra-régulière. Pas de Grand Chelem pour Julia Simon, mais la Française aura encore des occasions d'enrichir son palmarès d'ici dimanche. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)