Johannes Boe encore sacré aux Mondiaux de biathlon sur l'individuel, les Bleus fanny
Comment souvent, Johannes Boe était le favori de la course du jour aux Mondiaux de biathlon, en l'occurence l'individuel. D'autant plus après la poursuite de dimanche, où il avait renversé la course et affiché un impressionnant niveau à skis. Les Bleus étaient 4 au départ, mais on ignorait s'ils pouvaient réellement viser le podium.
Parti avec le dossard n°1, Quentin Fillon Maillet avait l'occasion de mettre la pression sur la concurrence. Totalement raté, puisqu'avec ses deux fautes sur son premier tir, le Jurassien s'est mis directement dans une position difficile. Au final, il ne commettra qu'une seule faute sur les trois tirs restants, mais le mal était fait.
En revanche, Émilien Jacquelin a sorti une cartouche sur son premier tir, mais a ensuite bien tenu le choc. Un 19/20 qui en théorie pouvait lui permettre de jouer le podium, mais son niveau à skis a empêché cette performance, ainsi qu'une chute présumée dans la troisième boucle. Pour preuve, avec deux fautes de plus que QFM, il termine à peine à plus de dix secondes devant lui. Les autres Bleus, Éric Perrot et Fabien Claude, n'ont pas fait mieux, même s'ils sont trois dans le Top 10 au final.
Et la victoire ? Pour Johannes Boe pardi ! Le Norvégien a sorti une balle dès son premier tir, mais a été impérial ensuite, tant derrière la carabine qu'à skis. Au final, près d'une minute d'avance sur son frère Tarjei Boe, deuxième devant Benedikt Doll. Un 19e titre mondial pour le Scandinave, toujours le meilleur biathlète du monde.