Quintuplé norvégien et Johannes Boe sacré sur la poursuite, les Bleus se noient
Si les Françaises, et en particulier Julia Simon, dominent les Mondiaux, du côté des Bleus, c'est la soupe à la grimace. D'autant plus après le sprint qui s'est conclu sur un triplé norvégien et un Éric Perrot avec la médaille en chocolat. Néanmoins, ce dernier, ainsi que Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin, étaient en embuscade aujourd'hui pour la poursuite.
Dès le premier tour, Johannes Boe, vraisemblablement frustré par son échec au sprint, s'en va seul en tête, et malgré une faute, distance Sturla Laegreid et s'en va en tête avec Vetle Christiansen. Éric Perrot lance bien sa poursuite avec un sans faute, mais QFM (2 erreurs) et Jacquelin (3) semblent déjà avoir course perdue.
La course prend alors une tournure inattendue sur le deuxième couché. Johannes Boe craque totalement et sort deux cartouches, laissant Vetle Christiansen s'envoler en tête. Sebastian Samuelsson et Johannes Dale font une belle affaire, alors qu'Éric Perrot perd quelques illusions avec ses deux erreurs. À la mi-course, la hiérarchie semble clairement établie.
Le premier tir debout pouvait permettre de resserrer les écarts. Malgré une faute, Vetle Christiansen conservait la tête, mais avec moins de 20 secondes sur Tarjei Boe et Johannes Boe. On se dirigeait alors vers un nouveau triplé norvégien, alors que les Bleus sombraient totalement, à l'image de Éric Perrot, qui rasait la fôret avec 4 fautes !
Restait à savoir quel Norvégien allait l'emporter. La réponse est souvent la même : Johannes Boe. Il va sortir le sans-faute au bon moment et doubler un Christiansen désoeuvré, auteur de deux fautes et qui terminera même 3e derrière Sturla Laegreid. Un quintuplé norge, un énième titre mondial pour Johannes Boe, et une énième déception pour le biathlon masculin français (Fabien Claude 10e) : les Mondiaux ne sont pas réellement différents de l'ensemble de la saison.