Venier remporte la 1ère descente de Cortina, inquiétudes pour Shiffrin
Venier, 30 ans, a signé sa deuxième victoire en Coupe du monde, quatre ans jour pour jour après ce qui était son seul succès jusque-là, déjà en descente, à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
Elle a devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami, 2e à 39/100e, et pas moins de trois skieuses, ex-aequo à la 3e place à 71/100e: la Canadienne Valérie Grenier, l'Italienne Sofia Goggia et l'Autrichienne Christina Ager.
Mais cette première descente sur la "Olympia delle Tofane", piste qui accueillera les épreuves féminines de ski des JO-2026, va peut-être marquer un tournant dans la saison.
Shiffrin, leader du classement général de la Coupe du monde et déjà victorieuse à sept reprises cet hiver, est partie à la faute sur l'une des premières difficultés du parcours, une courbe à gauche précédée d'un saut qui l'a déséquilibrée.
L'Américaine, qui disputait seulement sa deuxième descente de l'hiver, a percuté les filets de protection et ne s'est pas relevée immédiatement d'elle-même.
Après intervention des secouristes, elle est parvenue à se mettre debout et a quitté la piste en marchant, mais en s'appuyant sur ses bâtons et sans poser la jambe gauche par terre.
Contacté, l'encadrement de l'équipe des États-Unis n'a pour l'heure donné aucune information sur l'état de santé de Shiffrin.
Au classement général, elle reste largement en tête avec 340 points d'avance sur Gut-Behrami.