Elvira Oeberg rafle la poursuite d'Hochfilzen, Julia Simon sauve l'honneur des Bleues
Hier, Justine Braisaz-Bouchet avait signé son premier podium depuis son retour à la compétition en prenant la troisième place du sprint. De facto, elle était candidate à une nouvelle grosse performance sur la poursuite, et avec quatre Bleues dans les 21 premières partantes, les chances de réussite étaient élevées. Lou Jeanmonnot, elle, portait pour la première fois le dossard jaune de leader du classement général.
Parties en tête, Ingrid Tandrevold et Elvira Oeberg allaient visiter d'entrée l'anneau de pénalité, tout comme Justine Braisaz-Bouchet (2 fautes). Lena Haecki-Gross et Lisa Vittozzi prenaient la tête, alors que Julia Simon faisait une belle opération avec son sans faute. Jeanmonnot, elle, sortait une cartouche et manquait l'occasion de se rapprocher de la tête.
Le quatuor Haecki-Gross - Vittozzi - Tandrevold - Oeberg a abordé le deuxième couché en tête, et tout le monde a parfaitement tiré pour créer une première sélection. Julia Simon, toujours sans faute, restait à distance, 5e, alors que JBB, pas dans un bon jour, tournait de nouveau. À la mi-course, la situation était nette.
Mais le premier tir debout pouvait rebattre les cartes, comme c'est arrivé tant de fois par le passé. Tandrevold et Oeberg s'en sortait avec un 5/5, et reprenaient les commandes de la course, et c'est Julia Simon qui faisait la belle opération avec son sans faute, revenant à proximité de Vittozzi et Haecki-Gross avec une chance de podium. Braisaz-Bouchet, elle, sombrait totalement, alors que Jeanmonnot grignotait des places.
Restait un tir pour la victoire. Mais Tandrevold était victime d'un incident sur sa carabine et devait laisser Elvira Oeberg s'échapper vers la victoire devant Lena Haecki-Gross, récompensée de sa belle course après avoir manqué le podium pour trois dixièmes hier, et la Norvégienne, qui sauve le podium. Meilleure Française à 19/20, Julia Simon s'offre une cinquième place, malgré une performance moyenne à skis, alors que Justine Braisaz-Bouchet termine 8e malgré 5 fautes, mais le deuxième meilleur temps de skis !