Johannes Boe mène un triplé norvégien sur la Mass Start, les Bleus loin du compte
Après le monstrueux triplé de Justine Braisaz-Bouchet sur la course femmes, les attentes n'étaient pas aussi élevées pour la Mass Start masculine. Les Bleus du biathlon ne sont guère en forme depuis le début de la saison, et pour la dernière course de l'année 2023, on espérait clairement un sursaut, voire un premier podium cette saison.
Mais dès le premier tir couché, un seul semblait en mesure de jouer quelque chose : Émilien Jacquelin. Auteur d'un sans faute, l'ancien double champion du monde est ressorti en tête. Fabien Claude (1 faute), mais surtout Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot (2) avaient déjà bien reculé, hypothéquant leurs chances de bonne performance.
Moribond depuis le début de saison, Jacquelin retrouve du mordant et sort un deuxième tir couché à une cadence folle, conservant la tête avec près de 15 secondes d'avance sur la concurrence. Une belle surprise qu'il fallait alors confirmer. Parfait derrière la carabine ce coup-ci, Fabien Claude et QFM se replaçaient alors quelque peu.
Cependant, Jacquelin ne parvenait pas à maintenir la cadence sur les skis, et abordait le premier debout dans un groupe de 8. C'est cependant un trio norvégien qui ressortait en tête : Tarjei Boe, Johannes Dale et Vebjoern Soerum. Jacquelin n'avait pas tout perdu, même avec une faute, tout comme Johannes Boe. Les autres Bleus, en revanche, ne pouvaient plus espérer grand chose.
Mais le Français explosait sur les skis pour une 12e place finale, juste derrière Fabien Claude, meilleur Bleu du jour. Johannes Boe avait rejoint ses trois compatriotes pour le dernier tir. Il va les enfumer et aller remporter une nouvelle victoire pour conforter sa place de leader du classement général, devançant Johannes Dale et Tarjei Boe. Un triplé norvégien, encore, un beau résumé de la saison, en espérant que la pause permette à la concurrence de s'améliorer.