Sturla Laegreid exclu de la Mass Start après un coup de feu accidentel dans son hôtel
"Je regrette profondément cet incident et je présente mes excuses à toute la famille du biathlon, à mes coéquipiers et au propriétaire de l'hôtel pour ce qui s'est passé. C'est un rappel brutal pour moi et pour tous les athlètes de biathlon de l'importance réelle des routines de sécurité", a déclaré Sturla Laegreid. Au lieu d'utiliser un chargeur vide comme d'habitude, il a utilisé par erreur un chargeur plein et a ainsi laissé un trou de balle dans le mur. Interviewé par la chaîne de télévision norvégienne NRK, il a éclaté en sanglots. "C'était une grosse connerie", a balbutié Lägreid.
L'équipe norvégienne a elle-même signalé l'incident à la fédération internationale, a indiqué l'IBU. C'est "le genre de choses que nous craignons, et heureusement, cela arrive très rarement. Cela peut avoir de graves conséquences, et une fois, c'est une fois de trop. Nous allons revoir nos routines", a déclaré le directeur sportif norvégien Per Arne Botnan au journal local VG. Daniel Böhm, directeur de l'IBU, a ajouté que des recherches approfondies seraient menées pour déterminer la cause de ce problème.
Après l'incident, la police suisse s'est rendue à l'hôtel de Laegreid. Une telle chose "ne devrait pas se produire", a critiqué l'expert de la ZDF Sven Fischer. Les mesures de sécurité doivent être scrupuleusement respectées". Pour Laura Dahlmeier , "En tant qu'athlète, tu ne veux pas avoir à vivre cela. Il s'est rendu de manière proactive à l'IBU et aux autorités. C'est la seule chose à faire. Mais qu'il ne se sente pas bien, c'est bien sûr évident".
Samedi, Laegreid avait terminé troisième de la poursuite lors du triplé des Scandinaves. Il sera remplacé par David Zobel pour la Mass Start de 14h45.