Le skieur Lucas Braathen annonce sa retraite en raison d'un différend avec sa fédération
Fin septembre, Lucas Braathen a fait la promotion d'une marque de mode suédoise qui n'est pas un fournisseur officiel d'équipement pour l'équipe nationale norvégienne. Il a été condamné à une amende qu'il n'avait pas payée jeudi.
Au lieu de cela, il a fait aujourd'hui une déclaration inattendue. Il s'est plaint aux journalistes du mauvais comportement des officiels à son égard. Il a déclaré que la décision de démissionner mûrissait en lui depuis quatre semaines. "Je me retire. J'ai toujours suivi mes rêves et ce qui me rendait heureux. Mais ces derniers mois, je n'ai pas été heureux", a-t-il déclaré.
Braathen était l'un des plus grands espoirs du ski norvégien, mais aussi mondial. Il a remporté cinq courses en Coupe du monde, deux en slalom géant et trois en slalom. La saison dernière, il a marqué 546 points dans cette discipline, soit le plus grand nombre de concurrents. Il a devancé son compatriote Henrik Kristoffersen de 52 points au classement de la Coupe du monde de slalom.
Il semble que Braathen est soulagé d'avoir pris sa retraite. "Je suis heureux pour la première fois depuis six mois et je me sens libre pour la première fois depuis des années", a-t-il déclaré dans un monologue de 20 minutes qui lui a fait monter les larmes aux yeux.
Il n'est pas le premier skieur norvégien à se brouiller avec la fédération. Par le passé, Kristoffersen ou les stars du ski de fond Petter Northug et Johannes Hösflot Klaebo se sont rebellés contre l'obligation de ne porter que des vêtements officiels. Ce dernier a annoncé sa retraite de l'équipe nationale norvégienne en avril. Il a justifié sa décision par le fait que la fédération norvégienne économiserait de l'argent et disposerait de plus de ressources pour d'autres athlètes.