Victoire et tête du classement général, Lara Gut-Behrami fait coup double à Soldeu
Blessée au genou gauche lors de la descente à Cortina d'Ampezzo il y a deux semaines, Mikaela Shiffrin avait annoncé qu'elle faisait l'impasse sur l'étape pyrénéenne de la Coupe du monde.
Devancée de 95 points par l'Américaine dans la course au gros globe mondial à son arrivée en Andorre, Lara Gut-Behrami n'a pas laissé passer l'occasion de prendre la tête du classement en empochant les 100 points de la victoire.
Rien n'a été simple cependant pour la skieuse du Tessin, qui à 32 ans a déjà remporté la Coupe du monde lors de l'hiver 2015-2016.
43e victoire
Elle a signé le neuvième temps de la première manche, à 61 petits centièmes de l'Italienne Marta Bassino. Les dix premières skieuses ont fini dans un écart minime de 64 centièmes.
Lors de la seconde manche, qui s'est tenue avec une meilleure visibilité, Lara Gut-Behrami a signé un haut de parcours de haut vol. Pénalisée par une faute en bas du tracé dessiné par son entraîneur Alejo Hervas, elle a tremblé jusqu'au bout. La Néo-Zélandaise Alice Robinson a échoué à un centième de la victoire et l'Américaine A.J. Hurt à quinze centièmes.
Lara Gut-Behrami a signé à Soldeu sa 43e victoire en Coupe du monde, la 6e cette saison.
Elle ne s'alignera pas dimanche lors du slalom de la station andorrane mais les épreuves de vitesse des prochaines semaines (Crans-Montana, Val di Fassa et Kvitfjell) pourraient lui permettre d'augmenter son avance sur Shiffrin, encore convalescente. "J'ai juste besoin d'un peu plus de temps pour guérir et me remettre en condition" a expliqué l'Américaine de 28 ans ces derniers jours sur les réseaux sociaux.