Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sofia Goggia dompte la météo et le premier Super-G de St-Moritz

AFP
Sofia Goggia intouchable comme souvent.
Sofia Goggia intouchable comme souvent.AFP
Dosant sa prise de risques sous un ciel blanc, l'Italienne Sofia Goggia a remporté vendredi le premier super-G de Coupe de monde de ski alpin de St-Moritz (Suisse), sa première victoire dans la discipline depuis deux ans.

Pour décrocher le 23e succès de sa carrière sur le circuit mondial, la Bergamasque de 31 ans a créé un net écart avec ses rivales, devançant l'Autrichienne Cornelia Huetter de 95/100e et la Suissesse Lara Gut-Behrami de 1 sec 02.

"Je ne m'attendais pas à gagner, surtout avec une telle avance", a confié Sofia Goggia à la chaîne suisse RTS, expliquant avoir eu du mal à lire le terrain et n'avoir pas tenu la trajectoire qu'elle avait choisie en reconnaissant la piste.

Mais alors que la visibilité réduite a envoyé dans les filets sa compatriote Elena Curtoni, Goggia a su museler sa fougue habituelle et s'appuyer sur ses nets progrès en géant, avec trois Top 10 sur les quatre premières courses de la saison (9e à Killington, 7e et 10e à Tremblant).

La reine incontestée de la descente, détentrice des trois derniers globes de cristal de la discipline, remonte à la 6e place du classement général, toujours emmené par l'Américaine Mikaela Shiffrin, 4e vendredi à 1 sec 08 de l'Italienne.

Shiffrin satisfaite

St-Moritz lance sur des bases prometteuses la saison féminine de vitesse - alors que les hommes ont déjà connu cinq annulations en cinq tentatives, à Zermatt puis Beaver Creek -, avec une Lara Gut-Behrami déjà dans le coup malgré le manque de repères.

"C'est un très bon début d'être sur le podium", s'est réjouie la skieuse de Comano, étincelante en géant cet automne (victoires à Sölden et Killington) mais qui a "encore besoin de prendre le rythme en vitesse".

La championne olympique en titre du super-G, discipline où sa lecture du terrain et son toucher de neige font merveille, a expliqué avoir fait "trop de virages" et n'avoir pas assez "osé".

"Ce n'est pas une question de confiance, c'est vraiment une question de timing, de lâcher les skis", a poursuivi la Suissesse de 32 ans, révélée sur cette même piste avec une première victoire en super-G à seulement 17 ans.

Shiffrin s'est quant à elle satisfaite de sa manche, "son premier super-G depuis avril" faute de bonnes conditions d'entraînement cet été -, elle qui s'était imposée l'an dernier après deux ans sans succès dans cette spécialité.

Côté français, Laura Gauché a fini 12e à 1 min 19 de Goggia, Karen Smadja 32e et Anouck Errard 43e, alors que Romane Miradoli s'est bien entraînée mercredi et jeudi mais a reporté son retour en course après une grave blessure au genou gauche en mars.

L'étape de St-Moritz se poursuit avec une descente samedi et un super-G dimanche.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)