Federica Brignone, intouchable, remporte son 3e succès de la saison à Val d'Isère
Federica Brignone, l'expérimentée Italienne, 313 départs en Coupe du monde, s'est montrée la plus agile pour dompter le tracé piégeux de la piste Oreiller-Killy, réalisant contrairement à ses adversaires une manche sans aucune faute technique.
A l'issue d'une course ponctuée de nombreux abandons, dont celui de Mikaela Shiffrin, "Fede" devance de 44 centièmes la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et de 59 centièmes sa compatriote Sofia Goggia, qui complètent le podium.
"J'aime vraiment cette piste car ce n'est jamais trop raide mais ce n'est jamais plat donc il faut toujours être quasi à la limite", avait analysé avant la course Brignone, déjà troisième du super-G de Val d'Isère en 2020.
Elle signe à 33 ans sa 24e victoire en Coupe du monde et sa troisième cette saison après son doublé sur les deux géants de Tremblant (Canada) il y a deux semaines.
"C'est le meilleur cadeau de Noël que je pouvais me faire", a réagi après la course Brignone, qui va pouvoir fêter sa victoire avec sa famille, venue lui faire la surprise en se déplaçant à Val d'Isère.
Shiffrin sort de la piste
Rarement autant d'athlètes ont abandonné une course: 26 des 58 skieuses au départ n'ont pas vu la ligne d'arrivée dimanche.
Comme d'autres, la reine du ski Mikaela Shiffrin a mal négocié une porte et est sortie du tracé, un "DNF" rarissime pour l'Américaine quintuple lauréate du gros globe de cristal.
La championne olympique du super-G Lara Gut-Behrami et la championne du monde de la discipline Marta Bassino ont réalisé des erreurs similaires les privant elles aussi d'une course complète.
Malgré l'absence de points engrangés dimanche, Mikaela Shiffrin reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec ses trois victoires et ses sept podiums depuis le début de la saison (620 points).
Elle est suivie dans la course au gros globe par Federica Brignone (557 points, trois victoires et cinq podiums) et Lara Gut-Behrami (429 points).
La Coupe du monde féminine de ski alpin se poursuit jeudi avec le slalom nocturne de Courchevel.