Vincent Kriechmayr prend sa revanche à Val Gardena, Cyprien Sarrazin au pied du podium
Vincent Kriechmayr, 32 ans, a signé sa 17e victoire en Coupe du monde avec une avance minimale, 2/100e sur son compatriote Daniel Hemetsberger, 2e, et 3/100e sur le Suisse Marco Odermatt, 3e.
L'Autrichien s'est imposé pour la troisième fois de sa carrière dans la station des Dolomites après ses succès en super-G en 2019 et en descente en 2022.
La veille, le champion du monde 2021 de super-G et de descente avait déçu lors de la première descente de la saison (17e), déjà disputée sur la Saslong.
"J'étais en colère après la descente d'hier, j'ai mis cette colère dans mon ski sur ce super-G. J'ai réussi un beau run, en prenant plus de risques", s'est-il réjoui.
Odermatt a encore manqué pour une poignée de centièmes la victoire: il avait terminé 3e de la descente, à 5/100e du vainqueur-surprise, l'Américain Bryce Bennett, 14e ce vendredi du super-G malgré un nouveau "gros" dossard.
"C'était peut-être l'un des super-G les plus faciles que j'ai jamais disputés. Les centièmes ne sont pas en ma faveur pour l'instant, j'espère que cela va changer", a-t-il souri.
Le Suisse, vainqueur des deux dernières éditions du classement général de la Coupe du monde, a pris seul les commandes du classement mondial avec 220 points, soit 15 de plus que l'Autrichien Marco Schwarz, 5e du super-G.
Kilde passe à côté
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur de deux derniers super-G de Val Gardena, est lui passé complétement à côté de sa course avec plusieurs fautes de trajectoires, synonymes de 37e place, à 1 sec 09/100e du vainqueur du jour.
"J'ai voulu trop bien faire et cela n'a pas fonctionné pour moi aujourd'hui. Je vais rectifier tout cela pour samedi", a-t-il promis en référence à la seconde descente qui conclut l'étape de Val Gardena.
Les Bleus de la vitesse sont eux en forme.
Au lendemain de la 4e place de Nils Allègre en descente, Cyprien Sarrazin a lui aussi terminé au pied du podium, signant son meilleur résultat en super-G.
Parti avec le dossard 27 et après une longue interruption pour évacuer l'Autrichien Andreas Ploier, victime d'une lourde chute, l'ancien géantiste était en tête aux deux premiers chronos intermédiaires, avant de céder du temps dans le final pour finir à 12/100e de Kriechmayr.
Adrien Théaux, pourtant parti parmi les derniers sur une piste creusée, a terminé à la 13e place et Nils Alphand a empoché ses premiers points en Coupe du monde (22e).
Alexis Pinturault, qui veut mettre l'accent sur les épreuves de vitesse cette saison, s'est classé lui 29e, à 88/100e de Kriechmayr.