Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Strasbourg, un adversaire abordable pour retrouver le goût de la victoire du côté de Reims ?

Eliott Lafleur
Les Rémois vont peut-être devoir marquer plus d'une fois.
Les Rémois vont peut-être devoir marquer plus d'une fois.LOU BENOIST/AFP
Deux défaites de rang pour le Stade de Reims, ce n'était plus arrivé depuis la fin de saison dernière, tandis que le Racing Club de Strasbourg reste sur trois matches nuls consécutifs et n'a plus gagné depuis deux mois. Une rencontre déséquilibrée sur le papier malgré tout.

Selon les bookmakers, Reims est favori et c'est plutôt logique au regard des résultats des deux formations cette saison. Oui, les hommes de Will Still restent sur deux revers, mais cela fait partie des hauts et des bas d'un club de ce niveau. 5ᵉ avec 20 points, ils poursuivent ce vendredi leur quête européenne, mais si le chemin reste encore très long.

En face, l'équipe de Patrick Vieira ne perd plus depuis quelques semaines, mais ne gagne toujours pas. À l'extérieur, le Racing est à la peine, malgré le fait que son dernier succès ait été acquis à Saint-Symphorien (1-0). D'ailleurs, en avril dernier, les Strasbourgeois étaient venus s'imposer 2-0 à Auguste-Delaune. Mais pas sûr que cela se reproduise à 21h00.

Un succès facile ?

Joseph Okumu et Keito Nakamura sont de retour dans le groupe pour cette 14ᵉ journée de L1. Mais Reims a perdu Marshall Munetsi pour deux mois, comme l'a annoncé Still en conférence de presse d'avant-match ce jeudi.

Face aux journalistes, il n'a pas hésité à dire que son équipe et lui n'avaient pas été bon face à Rennes. Une attitude qui laisse croire que les Rémois vont tout donner pour s'imposer à domicile et retrouver la victoire contre un adversaire en bien plus grande difficulté. 

"(Strasbourg) c'est une très bonne équipe, elle est très bien organisée et c'est surtout une équipe qui reste sur trois, quatre résultats pour eux, donc on est prévenus, on sait à quoi s'attendre."

Pourtant, lorsqu'on regarde les performances strasbourgeoises de plus près, il semblerait qu'il n'y ait toujours pas d'améliorations dans le jeu et les trois points glanés sur les trois dernières journées ne sont pas nécessairement flatteurs. Oui, le Racing a sans doute effectué l'un de ses meilleurs matches de la saison face à l'Olympique de Marseille, mais rien n'indique qu'il saura réitérer. 

Surtout que le Stade de Reims est probablement un adversaire plus coriace que l'OM au regard des performances. Le discours de Will Still est plutôt policé, mais finalement, cela ne change en rien aux objectifs de son collectif : la victoire. Et, tout porte à croire que battre Strasbourg est largement accessible. 

"Reims va devoir être à son meilleur niveau pour prendre les trois points" : un professionnalisme à toute épreuve de la part de l'entraîneur champenois.

Interrogé sur le calendrier d'ici la trêve hivernale, il a rétorqué : "Le plus important, c'est Strasbourg, demain (ce vendredi), c'est l'envie de bien faire contre eux, contre une vraie bonne équipe, qui est capable de nous mettre en difficulté".

Limiter la casse ?

"Il faut qu’on continue de s’améliorer et de progresser contre Reims. On a senti contre Marseille une équipe qui se sentent de mieux en mieux. Tout n’est pas parfait et ce sera un nouveau beau test contre Reims", a déclaré Patrick Vieira en conférence de presse d'avant-match mercredi. Des mots significatifs, dans la mesure où l'entraîneur du RCSA paraît plutôt positif à l'égard de ses joueurs. 

Il y a des chances de voir une équipe arriver à Delaune avec des intentions, comme ce qu'elle a pu montrer au Vélodrome le week-end dernier. Et, effectivement, c'est de bon augure pour la suite du championnat.

Car Strasbourg pointe actuellement à la 14ᵉ place et n'est qu'à deux unités de la place de barragiste. Le maintien risque de se jouer jusqu'au bout et un déplacement comme celui-ci peut valoir cher. Sur le papier, peu de personne risque de miser sur les visiteurs ce vendredi soir. Un match nul serait même presque un succès au regard des du classement.

"Reims aura envie de bien faire et de rattraper les points perdus. Il y a une belle stabilité dans le club, ce qui leur permet d’être compétitif aujourd’hui. Ils entament leurs matches de manière très forte, avec beaucoup d’impacts physiques. À nous de répondre au challenge."

Vieira sait à quoi s'attendre et les observateurs aussi alors. Le Racing devrait donc démarrer la rencontre en imprimant du rythme et de l'intensité afin de tenter de mettre en difficulté les Rémois. Du pressing et peut-être même du contre-pressing, difficile de miser sur d'autres ingrédients pour espérer quoi que ce soit.

Pour cela, il compte sur un certain Kevin Gameiro : "Kevin a une très grosse expérience, mais aussi de nombreuses qualités techniques. Il a été le joueur qui nous a apportés beaucoup de calme. Je l’ai trouvé très bon au niveau défensif, et son apport offensif a été important". Une seule passe décisive cette saison, l'attaquant de 36 ans ne se démarque pas dans le dernier geste, mais pourrait tenir un rôle essentiel à Delaune.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)