Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Succès de prestige et d'honneur pour le Cameroun face au Brésil

Pablo Gallego
Vincent Aboubakar a offert aux siens le but de la victoire face au Brésil.
Vincent Aboubakar a offert aux siens le but de la victoire face au Brésil. Opta by Stats Perform/AFP
Le Cameroun peut être fier de ses hommes. Les Lions Indomptables quittent la Coupe du monde avec prestige après avoir vaincu le Brésil au Stade Lusail (1-0). Une victoire qui ne leur permet pas de se qualifier pour les huitièmes de finale puisque la Suisse a battu la Serbie (3-2). Le Brésil finit premier de son groupe et affrontera la Corée du Sud au prochain tour.

Les Lions indomptables tiennent tête à la Seleção

Les Camerounais engagent une rude bataille dès les premières minutes de jeu, le contexte les obligeant à jouer cette rencontre en mode survie. Les Lions Indomptables montrent les crocs d'entrée, n'hésitant pas à aller au contact et à couper certaines accélérations brésiliennes par des tacles limites.

Nouhou Tolo va voir le jaune après un tacle in extremis par derrière sur Antony (6ᵉ). Christopher Wooh, quant à lui, réussit un excellent tacle au milieu de terrain sur Gabriel Jesus avec beaucoup d'autorité (10ᵉ). Le ton est donné… et Militão répond à l'intensité en séchant Ngamaleu, ce qui lui vaut également un carton jaune. 

Même si la Seleção est dominatrice, elle va subir un premier coup de chaud avec le dédoublement sur le côté gauche de Tolo, qui réussit un centre tendu dans la surface en direction de trois attaquants camerounais (19ᵉ). Mais celui-ci est boxé par les poings d'un Ederson très attentif.

Quelques minutes plus tard, Kundé et Fai prennent le deuxième et troisième jaune de leur équipe après avoir arrêté, tous les deux, une course de Rodrygo par derrière (27ᵉ et 31ᵉ). Le Cameroun est trop souvent effacé sur les actions brésiliennes, mais la Seleção a du mal à se procurer des occasions franches de but. Le premier tir "dangereux" est créé par Antony (37ᵉ), mais le ballon est stoppé par Epassy. Martinelli envoie une deuxième frappe intéressante du droit (45 + 1ᵉ), mais c'est une nouvelle fois arrêté par le gardien camerounais.

Et c'est là, sur l'action suivante, que le Brésil va concéder son premier tir cadré de la compétition : Mbeumo réceptionne un excellent centre au deuxième poteau de la tête et l'envoie vers la lucarne d'Ederson, mais le gardien anticipe et met la main ferme pour éviter aux siens d'encaisser leur premier but dans ce Mondial. L'occasion la plus intéressante de la première mi-temps est donc du côté des Lions Indomptables. 

Pour l'honneur, Vincent Aboubakar offre une victoire de prestige à son pays

Le Cameroun doit absolument marquer si elle veut espérer aller au tour suivant et il va mettre le pied sur le ballon dès l'entame de la seconde période. Vincent Aboubakar se provoque un premier tir intéressant à droite de la surface, mais celui-ci est beaucoup trop croisé (50ᵉ). Le Brésil répond par l'intermédiaire de Militão, qui reprend un centre et réalise un bel enchaînement, mais Epassy est toujours autant présent dans ses cages (56ᵉ). Le Brésil est timide à la finition, leur manque de réalisme est criant ce soir. 

La Seleção est dans un temps fort à l'heure de jeu, elle récupère la balle dans une position très haute sur le terrain et commence à se rapprocher dangereusement des cages d'Epassy. Mais les Camerounais tiennent défensivement pour le moment, réussissant à déjouer toutes les offensives adverses. 

Les minutes passent et le bloc brésilien, bien en place, empêche le Cameroun de se projeter vers l'avant. Les imprécisions des Lions se multiplient également, plus les minutes passent. Aller faire l'exploit semble être une mission impossible désormais, à quinze minutes de la fin, alors que la Suisse, au même moment, mène face à la Serbie (3-2). Ntcham tente sa chance de loin à ras de terre (78ᵉ), mais le tir est bloqué par Ederson

Sauf que, dans le temps additionnel, un deuxième miracle va se produire ce vendredi 2 décembre : le Cameroun réussit à prendre l'avantage grâce à une tête magnifique de Vincent Aboubakar (90 + 1). Le Camerounais, trouvé au niveau du point de penalty, trompe Ederson. Alors que le buteur verra le deuxième jaune après avoir enlevé son maillot sur la célébration, les Lions Indomptables tiennent et s'imposent face à la Seleção.

Une victoire de prestige pour cette sélection, mais qui ne compte que pour l'honneur puisque la Suisse, victorieuse face à la Serbie (3-2), finit deuxième du groupe G. Le Brésil, premier, jouera contre la Corée du Sud

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)