Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au buzzer, Nice arrache un point contre Lille

François Miguel Boudet
Nice sauve un point contre Lille
Nice sauve un point contre LilleLionel Urman / Sipa Press / Profimedia
Au terme d'un match où les occasions se sont multipliées de part et d'autre, Nice a égalisé à la dernière seconde contre Lille (2-2). Le LOSC ne monte pas sur le podium tandis que les Aiglons poursuivent leur série d'invincibilité en Ligue 1.

Invaincu en championnat depuis six journées et sur deux victoires de rang, Nice recevait Lille à l'Allianz Riviera, trois jours après avoir concédé le nul en Ligue Europa contre Twente (2-2). Le LOSC, qui a également un nul quoique beaucoup plus satisfaisant en Ligue des Champions contre la Juventus (1-1), pouvait monter sur le podium en cas de succès alors qu'une défaite lui aurait coûté sa 4e place. Au bout d'un match haletant, les deux équipes se séparent sur un score de parité (2-2) alors que les Nordistes ont mené deux fois au score. 

Fernandez-Pardo, quelle première ! 

Dans le brouillard des fumigènes craqués à l'entrée des joueurs, Jonathan David a repris de la tête un centre de Mitchel Bakker mais le Canadien s'en est voulu car il n'a pas rabattu son ballon qui s'est envolé (3e). Après que chaque équipe a essayé d'imposer son rythme et de jouer dans le dos de la défense, les Dogues ont pris de vitesse le bloc niçois avec Mathias Fernandez-Pardo sur une ouverture d'Alexsandro. Pour la première titularisation de sa carrière, le Belge a percuté côté gauche avant de conclure du frappe du droit insuffisamment détournée par Marcin Bulka (17e). 

Peu en veine avec son jeu de tête, David a complètement manqué l'occasion de creuser l'écart : sa reprise piquée alors qu'Ayyoub Bouaddi lui a déposé un ballon parfait (21e). 

Mis en difficulté, Nice s'est créé un premier vrai frisson avec Mohamed-Ali Cho, trouvé en profondeur, a beaucoup trop ouvert son pied gauche au moment d'ajuster Lucas Chevalier, avant d'être siganalé hors-jeu (27e). Dans la continuité, l'ancien joueur de la Real Sociedad a centré du droit en direction de Jérémie Boga mais Aïssa Mandi a retiré le ballon in extremis (28e). Les contres du Gym prenaient de la consistance à chaque initiative. Evan Guessand s'est extirpé du marquage pour progresser dans le camp adverse avant de transmettre à Boga qui a enroulé du droit, directement dans les gants de Chevalier (30e). 

Après 20 premières minutes délicates, l'OGCN parvenait à bloquer les lignes de passes et à coordonner son pressing. Mais les centres n'ont pas trouvé de destinataire et les tirs n'ont pas mis en danger Chevalier. 

Lille sort vainqueur du match de ping pong

Troisième axial à gauche, Melvin Bard n'est pas revenu après la pause, remplacé par Sofiane Diop. Une volonté offensive avérée de Franck Haise qui a failli payer rapidement quand Tanguy Ndombele est venu apporter le surnombre dans la surface mais sa tête n'était pas maîtrisée (51e). Le bal des occasions manquées s'est poursuivi quand Diop a été contré à bout portant et qu'Ali Abdi, au rebond, a vu sa volée passer au-dessus (53e). 

Mais l'abnégation azuréenne a payé. Après un début d'action à gauche, le jeu s'est orienté à droite via Diop. Ndombele a décalé Jonathan Clauss, parfaitement lancé pour adresser un caviar au cordeau à Diop (56e). 

Les Aiglons avaient désormais le contrôle du match. Guessand a déboulé côté gauche et son tir contré s'est transformé à destination de Cho mais Alexsandro a remis in extremis à Chevalier, néanmoins contraint de se détendre (65e). 

Mais alors que tous les signaux semblaient au vert pour Nice, ce sont les Dogues qui ont mordu. Côté droit, Fernandez-Pardo a centré en retrait pour Benjamin André qui a trouvé le poteau; le ballon lui est revenu et il a servi Bakker qui n'a pas manqué la cible, plaçant le ballon sous la transversale (66e). 

Lille était proche du KO. David a réalisé un beau contrôle orienté avant d'enchaîner mais Bulka a détourné en corner; sur le coup de pied de coin, c'est son compatriote Moïse Bombito qui a surgi mais il n'a pas dévié suffisamment la balle pour trouver le petit filet opposé ou trouver un coéquipier au second poteau (72e). 

De l'autre côté du terrain, également à la réception d'un corner, Abdi a eu l'égalisation au bout du pied mais sa reprise trop molle a été captée sans problème par Chevalier (76e). 

C'est bien le LOSC qui était en position de force, même si le danger allait de part et d'autre. Décalé à gauche par Bakker, le nouvel entrant Gabriel Gudmunsson a déclenché une frappe puissante qui s'est écrasée sur le poteau extérieur de Bulka, battu (81e). Puis Abdi, de volée après que Gaëtan Laborde a été contré, a manqué la lucarne (84e). Bulka a de nouveau été aidé par son montant droit quand Bafodé Diakité, à la réception d'un coup franc d'Angel Gomes, a réalisé une tête arrière effleurée par le gardien polonais (86e). Puis Guessand a vu une reprise contrée de justesse avant que Chevalier ne soulage son équipe après que le ballon a navigué aux abords de sa cage (88e). Le gardien fraîchement convoqué avec les Bleus a ensuite bloqué en deux temps une tentative de Diop (90e). 

Il ne restait plus qu'un coup franc au Gym pour prendre un point. Bulka est monté semer la zizanie dans la surface lilloise et c'est Tom Louchet, entré à l'heure de jeu, qui en profité pour trouver un angle imparable et placer une frappe croisée qui a ricoché sur le poteau avant de finir au fond (90e+6). 

Jusqu'alors sur le podium, le LOSC reste derrière l'OM à la 4e place. Dans le même temps, Nice accède au 5e rang. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)