Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Suisse - Cameroun : suivez le match en direct

Eliott Lafleur
Mis à jour
Les Suisses peuvent être très satisfaits, ils ont fait le boulot et repartent avec les trois points.
Les Suisses peuvent être très satisfaits, ils ont fait le boulot et repartent avec les trois points.Profimedia
Première rencontre du jour avec cette affiche qui paraît équilibrée sur le papier entre la Suisse et le Cameroun. C'est le début de la fin de la 1re journée et on va pouvoir constater ce que valent les sélections qui n'ont pas encore joué. Ce match est déjà très important pour les deux formations, dans un groupe où figure le Brésil, l'un des favoris de la compétition.
Match équilibré à l'issue duquel les Suisses ont été bien plus réalistes.
Match équilibré à l'issue duquel les Suisses ont été bien plus réalistes.StatsPerform

Victoire 1-0 pour la Suisse. La Nati fait la très bonne affaire, sans forcément convaincre. Grosse déception pour les Lions indomptables, qui sont passés à côté de leur seconde période.

FIN DU MATCH ! 

90+6' : Corner suisse donc et les hommes de Yakin gagnent du temps. Ils récupèrent même le ballon sur la relance ratée du Cameroun.

90+5' : Oh Seferovic qui a failli doubler la mise. Mais Castelletto est là pour contrer.

90+4' : Occasion camerounaise sur un centre dévié, mais Sommer est là.

90+3' : Les Suisses jouent logiquement la montre dès qu'ils le peuvent.

SIX MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL ! CELA LAISSE DE L'ESPOIR AU CAMEROUN !

90' : La Suisse peut se permettre donc de gérer. Yakin effectue ainsi son dernier changement, son latéral gauche, Ricardo Rodriguez cède sa place à Eray Cömert, le défenseur de Valence.

89' : C'est Onana qui tente même de sonner la révolte en sortant balle au pied de sa surface de réparation. Il essaye de créer du mouvement en haranguant ses partenaires, mais ce n'est pas suffisant.

88' : Il semblerait que le Cameroun est passé à côté de son momentum... Les hommes de Rigobert Song ne parviennent absolument pas à mettre la défense adverse en danger.

84' : Grosse action suisse, nous étions proches du 2-0, mais la défense camerounaise a réagi à temps.

83' : Côté Cameroun, Ngamaleu, lui aussi joueur de YB, prend la place de Mbeumo.

82' : Rentrée de Fabian Rieder, le crack des Young Boys de Berne. C'est Ruben Vargas qui sort. Yakin veut donc renforcer son milieu de terrain.

81' : Centre de Fai... qui ne donne rien. Les Lions indomptables manquent de créativité dans le dernier tiers adverse. Ça manque d'intensité.

80' : Aucune action franche depuis cinq minutes. Le Cameroun peine à accélérer, tandis que la Suisse ralentit et commence à vouloir verrouiller le résultat, logique.

74' : Rigobert Song répond à son homologue et opère un double-changement : Vincent Aboubakar remplace Choupo-Moting, tandis que Georges N'Koudou prend la place de Toko-Ekambi.

Du poste pour poste qui pourrait être utile aux Suisses. Attention aux Lions indomptables, il va falloir être imperméable.

Et triple changement dans la foulée par Murat Yakin. Fabian Frei prend la place de Djibril Sow au milieu. Noah Okafor remplace la légende Shaqiri et Haris Seferovic remplace le héros Embolo.

71' : Le coup de pied de coin ne donne rien, trop long.

70' : Corner pour la Nati. Elle arrive à casser des lignes avec beaucoup plus d'aisance et progresse donc bien plus rapidement dans la défense camerounaise. 

68' : Premier changement de la partie, Martin Hongla cède sa place à Gaël Ondoua. Rigobert Song doit apporter du sang neuf.

66' : Superbe parade à bout portant d'Andre Onana sur un tir de Vargas, après une transition parfaitement exécutée par les Suisses. Les hommes de Song ont eu très chaud.

65': Les Camerounais tentent de se rebeller, mais n'arrivent pas être incisifs dans la zone de vérité.

59' : Sur le contre, Vargas gâche une chevauchée intéressante, initiée par Embolo. Toujours 1-0.

58' : Oh la belle occasion de Choupo-Moting, mais sa frappe dans l'angle fermé droit de Sommer ne paye pas. Un corner obtenu, mais boxé par le gardien de Mönchengladbach.

Encore une passe décisive pour Xherdan Shaqiri donc. Un joueur qui se transcende à chaque fois lors des grandes compétitions internationales avec son pays.

54' : Sommer tranquille sur ce coup-franc excentré frappé par le Cameroun. Le gardien pourrait tout à fait être le héros du jour pour la Nati.

52' : Le rythme repart à la baisse. Les Suisses monopolisent le cuir et parviennent faire peur aux Camerounais par des longs ballons sur Embolo.

48' : BUUUUUUUUT ! C'est BREEL EMBOLOOOOO qui a repris un centre à ras de terre de Shaqiri au point de pénalty ! Les Suisses ont profité des espaces laissées par leurs adversaires et Shaqiri a parfaitement aspiré le ballon sur son aile droite.

Pas de changements effectués par les deux sélectionneurs.

ALLEZ C'EST REPARTI ! On espère des buts.

Les deux équipes vont devoir se montrer plus inventifs dans le dernier tiers adverse si elles veulent marquer. Surtout, elles vont devoir mettre plus d'intensité.

Les stat' à la mi-temps.
Les stat' à la mi-temps.StatsPerform

FIN DE LA PREMIÈRE PÉRIODE ! 

45+2' : Coup-franc gagné malicieusement par Zambo Anguissa avant la pause. C'est la dernière occasion avant le retour aux vestiaires. Le centre échoue dans les gants de Sommer.

45+1' : Manuel Akanji passe tout près de l'ouverture du score ! Sur un corner tiré par Ruben Vargas, le défenseur central de Manchester City croise trop sa tête, mais il avait pris le dessus sur la défense adverse. Dommage !

Deux minutes de temps additionnel !

43' : Le Cameroun, à l'aide de son milieu de terrain, arrive à davantage contrôler le ballon et garder la possession, mais il ne faut pas se faire surprendre.

Dès que l'une des deux équipes parvient à mettre de la vitesse, du rythme et de la verticalité, cela change tout, mais c'est trop rare.

40' : Transition dangereuse des hommes de Yakin, Embolo s'infiltre dans la surface, mais la défense camerounaise était encore sur le coup. Corner dans la foulée, Elvedi place une tête, mais elle passe à côté du poteau gauche d'Onana.

39' : Encore une balle tentée par-dessus la défense camerounaise, mais les Suisses ne convertissent pas. 

35' : Contre rondement mené par Collins Fai, qui centre tendu pour Toko-Ekambi dans la surface, mais Widmer est là pour tacler. Pas de pénalty.

34' : Prise de la profondeur intéressante d'Embolo, mais l'attaque placée est mal exécutée. Les Suisses se précipitent.

30' : Un faux-rythme s'est installé, mais cela n'empêche pas les Camerounais de faire mal aux Suisses dès qu'ils tentent une offensive. C'est Martin Hongla qui a tenté sa chance dans le côté droit de la surface, belle projection de la part du milieu de terrain, mais Sommer était là. Le corner a été mal négocié ensuite.

Dès que les Camerounais arrivent à franchir le milieu de terrain suisse, ils mettent immédiatement la Nati en difficulté, notamment par leur vitesse et leurs dribbles.

24' : Situation très intéressante pour le Cameroun à l'initiative de Mbeumo, mais il tarde à frapper. Corner dans la foulée, mais aucun de ses coéquipiers ne touche la balle.

Les hommes de Murat Yakin ne semble pas utiliser davantage les ailes, là où ils peuvent accélérer une fois arrivés dans le camp camerounais.

19' : La Suisse tente, mais manque d'imagination dans le dernier tiers adverse. Un écueil dommageable, car elle ne profite pas de son temps-fort.

16' : Le corner ne donne rien et sur l'action suivante, la Nati perd la balle. Heureusement pour elle, les Lions indomptables ont perdu le cuir dans la foulée, n'ayant pas réussi à mener leur transition.

15' : Corner obtenu par les Suisses, ils doivent être plus dangereux dans la surface adverse, s'ils veulent ouvrir le score.

14' : Oh la belle transition offensive menée par Choupo-Moting, qui se présente face à Sommer, mais qui échoue. L'arbitre a signalé un hors-jeu... étrange.

Pour le moment, les Camerounais courent beaucoup après l'adversaire, ne parvenant pas à mettre les Suisses sous pression.

12' : Frappe anecdotique de Xhaka qui passe au-dessus de la cage d'Onana, mais qui traduit le contrôle du milieu de terrain suisse avec Freuler. 

Le match ne s'est pas encore emballé, la faute à un rythme encore un peu trop lent. 

10' : Presque dix minutes de jeu et la première grosse action du match est à mettre au crédit du Cameroun, mais Toko-Ekambi ne parvient pas à redresser son ballon sur le tir renvoyé par Sommer. Toujours 0-0.

7' :  Premier coup-franc excentré pour les Camerounais, mais qui ne donne rien.

5' : La possession de balle est du côté de la Nati en ce début de partie. 

2' : Première action dangereuse de la part des Suisses, avec un corner tiré par Shaqiri. Petit cafouillage, mais ses coéquipiers ne parviennent à tenter leur chance.

Un match déjà crucial pour les deux sélections, car prendre les trois points serait idéal, aussi bien pour la Nati que pour les Lions indomptables. Ce soir, le Brésil est pressenti pour battre la Serbie et prendre de l'avance avant les deux autres journées est primordial.

Quant aux Camerounais, il y a également des joueurs qui sont très en vue depuis le début de saison : Eric-Maxim Choupo-Moting, Karl Toko-Ekambi, Bryan Mbeumo, Andre Zambo Anguissa, Jean-Charles Castelletto, Nicolas N'Koulou et Andre Onana. Pour accompagner le Napolitain au milieu de terrain, le sélectionneur Rigobert Song a aligné Martin Hongla en 8 et Samuel Oum Gouet. Concernant les latéraux, c'est Nouhou Tolo à gauche et Collins Fai à droite.

À moins de 30 minutes du coup d'envoi, il est temps d'évoquer les compositions. Côté suisse, l'inamovible Xherdan Shaqiri est là, sur son aile droite. D'autres tauliers sont bien là, comme Granit Xhaka, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Yann Sommer. Certains plus jeunes vont avoir un rôle à jouer, des noms qu'on connaît bien par ailleurs : Breel Embolo, Djibril Sow, Ruben Vargas, Remo Freuler et Silvan Widmer.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur ce premier direct de la journée. Ravi de vous accueillir avec ce Suisse - Cameroun, une rencontre qui devrait être passionnante, au regard des joueurs présents sur la feuille de match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)