Suisse Espoirs - France Espoirs : objectif 1re place du groupe D pour les Bleuets
Il va falloir cravacher. L'Équipe de France Espoirs a peut-être toutes ses chances à l'Euro de par la qualité de son effectif et son adaptabilité, mais elle a souffert lors de son dernier match. Face à l'Italie, déjà, des défauts se sont faits ressentir, notamment au milieu de terrain. Rebelote contre la Norvège où les attaquants ont été durs à trouver. Désormais dans la dernière ligne droite de la phase de poules, les Bleuets se doivent d'être plus efficaces s'ils ne veulent pas voir leur parcours s'arrêter brusquement.
"Le plus simple, c'est de gagner"
Les Espoirs sont conscients des difficultés qu'ils affrontent et celles qu'ils doivent surmonter. Ainsi, Maxence Caqueret a déclaré que le "plus simple, c'est de gagner" en conférence de presse. Pas besoin de calculs inutiles. Si l'Équipe de France veut avancer dans la compétition, elle doit être plus forte que la Suisse ce mercredi.
Pour y parvenir, il faudra surtout faire preuve de sérieux, d'efficacité et ne pas tergiverser. En comparaison à la France, la Suisse s'est imposée avec deux buts face à la Norvège (2-1). En revanche, elle a été défaite par l'Italie (3-2 après avoi été menée 3-0). Jouant également sa qualification, la nation frontalière ne laissera pas passer facilement la ligne offensive tricolore.
Certes, il suffit d'une victoire ou d'un match nul à la France pour passer à l'étape suivante, mais au vu des résultats et du jeu proposé par l'équipe de Sylvain Ripoll, rien n'est certain. "Evidemment, je ne suis pas satisfait de ce qu'on a fait en première période contre les Norvégiens. Ce n'était pas ce que l'on souhaitait produire", a d'ailleurs avoué le sélectionneur en conférence de presse. Mais après avoir changé plus de la moitié de son XI de départ, il fallait s'attendre au revers de la médaille.
Des Bleuets attendus tactiquement
Puisque deux effectifs différents ont été mis en place lors des deux matchs précédents, les Bleuets sont attendus au tournant ce mercredi. Sylvain Ripoll pourrait être tenté de remettre en place le XI qui a évolué face à l'Italie. Néanmoins, rien n'est sûr étant donné qu'aucune composition n'a été présentée aux joueurs ce mardi.
Autre piste à exploiter, la titularisation de Rayan Cherki ou non, et sa place dans le jeu français. Alors qu'on l'attendait titulaire contre la Norvège, le milieu de terrain lyonnais est rentré sur le terrain à la 60e minute à la place d'Enzo Le Fée. Son agressivité pourrait faire du bien à son équipe face aux flèches offensives que possède la Nati. Autrement, Khephren Thuram pourrait reprendre les rênes, mais c'est un risque à courir au vu de ses dernières performances.
Il faudra également miser sur les forces collectives pour s'en sortir dans la compétition. Mieux former le jeu et aller de l'avant soulagera les attaquants d'un poids. Celui de foncer vers le but mais manquer considérablement le cadre en souhaitant briller individuellement.