Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Revivez la céremonie The Best !

Mis à jour
Suivez la céremonie The Best en direct
Suivez la céremonie The Best en directAFP
La FIFA organise la cérémonie The Best pour récompenser les meilleurs joueurs et joueuses de 2022. Suivez la remise des récompenses en direct avec Flashscore.

Meilleure gardienne : Mary Earps (Manchester United / Angleterre)

La Red Devil a été prépondérante dans la victoire des Lionnesses à domicile lors de l'Euro. Manchester United est actuellement en tête de la SuperLeague. 

Meilleur gardien : Emiliano Martínez (Aston Villa / Argentine)

"Dibu" Martínez est couronné après sa Coupe du monde remarquable, marquée par ses performances lors des séances de tirs au but et sa parade exceptionnelle face à Randal Kolo Muani à la dernière seconde de la prolongation en finale. Aucun geste obscène avec le trophée n'est à recenser cette fois-ci.

Prix Puskas : Marcin Oleksy (Warta Poznan)

Joueur amputé d'une jambe, le Polonais a remporté le titre de plus beau but de 2022, une bicyclette inscrite avec le Warta Poznan en novembre dernier.

Meilleur coach d'une équipe féminine : Sarina Wiegman (Angleterre)

La sélectionneuse néerlandaise de l'Angleterre était la favorite et elle est récompensée. Sonia Bompastor, vainqueur de la Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais, et Pia Sundhage qui a remporté la Copa América avec le Brésil étaient également nommées. 

Meilleur coach d'une équipe masculine : Lionel Scaloni (Argentine)

Face à Carlo Ancelotti et Pep Guardiola, c'est le moins expérimenté Lionel Scaloni qui s'adjuge le trophée après la victoire de l'Albiceleste au Mondial. Peu avant la cérémonie, il a été prolongé jusqu'en 2026. 

Meilleurs fans : les Argentins au Qatar

Carlos Pascual Tula, supporter emblématique de l'Albiceleste, natif de la province de Rosario, comme Lionel Messi, reçoit le prix au nom de tous les Argentins qui ont suivi l'équipe championne du monde. Il est venu avec sa grosse caisse. Son discours est beaucoup plus long que ceux des autres récompensés et sa joie fait rire l'assistance. Il termine avec un concert de grosse caisse. Enfin de la spontanéité ! 

Meilleur XI féminin : C. Endler - L. Bronze L. Williamson W. Renard M.León- K.Walsh A. Putellas L. Oberdorf - A. Morgan S. Kerr B. Mead

Mary Earps, élue meilleure gardienne, ne figure pas dans le XI... Mapi León, défenseure centrale, est latéral gauche. Le FC Barcelone est le club le plus représenté avec 4 joueuses : les Espagnoles Mapi León et Alexia Putallas et les Anglaises arrivée l'été dernier Lucie Bronze et Keira Walsh.

Meilleur XI masculin : T.Courtois - A.Hakimi V.van Dijk J.Cancelo - K. de Bruyne L.Modric Casemiro - L.Messi K.Mbappé K.Benzema E.Haaland

Comme chez les femmes, le meilleur gardien primé plus tôt dans la soirée n'est pas dans le XI puisque Thibaut Courtois est présent. Dans un magnifique système 1-3-3-4, 4 Madridistas vainqueurs de la Ligue des Champions sont présents (Courtois, Modric, Benzema et Casemiro parti en août à Manchester United) ainsi que 3 Parisiens (Hakimi, Messi et Mbappé).

C'est le moment gênant de la soirée (même si le dispositif tactique du XI de l'année était pas mal dans son genre) avec la présentation de la chanson officielle de la cérémonie The Best. Un playback avec des sonorités modernes pour les années 80. 

Alors que les trophées précédents étaient présentés par des binômes femme-homme, Gianni Infantino prend les choses en main pour décerner les prix à la meilleure joueuse et au meilleur joueur. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. 

Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone - Espagne)

Malgré une grave blessure au genou juste avant l'Euro, Alexia Putellas se succède à elle-même comme pour le Ballon d'Or. Autrice d'une grande saison avec le Barça qui a réalisé un carton plein en Liga avec 30 victoires en 30 matches, la Copa de la Reina et la SuperCopa. Finaliste en Ligue des Champions, elle a inscrit 11 buts en 10 matches et a été élue meilleure joueuse de l'UEFA. 

Meilleur joueur : Lionel Messi (PSG - Argentine)

Qui d'autre ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)