Supercoupe d'Espagne : le Real Madrid passe aux tirs au but contre Valence et va en finale
Censé faire la promotion du football espagnol en Arabie Saoudiite, cette version 2023 de la Supercoupe d'Espagne n'a pas été un immense succès avec un stade à moitié vide.
Pour autant, au terme d'un match animé sans atteindre des sommets néanmoins, le Real Madrid a battu le Valencia CF aux tirs au but (1-1, 4 tab à 2)
Le Real Madrid pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant le score à la 39e minute par l'intermédiaire de Karim Benzema. Le Ballon d'Or, à la réception d'une ouverture longue distance d'Eder Militao, a forcé Eray Çömert à la faute. Sans trembler, le Français a pris Giorgi Mamardashvili à contre-pied.
Le début d'une démonstration ? Pas vraiment. Les Blanquinegros ont égalisé dès la première minute de la seconde période. Sur un centre rentrant de Toni Lato, Samuel Lino, seul au deuxième poteau, a repris victorieusement dans les filets (46').
Chaque équipe a eu l'opportunité de gagner avant les tirs au but, avec cependant davantage d'opportunités pour le Real Madrid, via Vinicius Jr et Toni Kroos, mais Mamardashvili a sauvé les Valencianistas à chaque fois. Côté che, Fran Pérez a vu son tir du gauche sauvé de l'épaule par Thibaut Courtois alors que la prolongation était quasiment terminée.
Lors de la séance fatidique, alors qu'aucun Merengue (Benzema, Luka Modric, Kroos et Marco Asensio) n'a tremblé, Çömert a manqué le cadre et le capitaine José Gayà a buté sur Courtois.
"Je me fiche que ce soit Barcelone ou le Betis, l'important pour nous est d'être en finale", a déclaré Asensio au micro de Movistar Plus. C'était un match difficile, avec peu de rythme de la part des deux équipes, donc nous avons eu un peu de mal, mais nous avons atteint la finale et nous avons remporté le titre. Nous sommes arrivés en seconde période avec un plan, mais ils ont égalisé peu après la pause et cela a changé notre approche. Le ballon ne voulait tout simplement pas entrer pour nous ce soir, mais nous sommes heureux d'être là où nous voulions".