Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sur 3 défaites consécutives à l'extérieur, Brest face au défi de la rotation en défense contre Reims

François Miguel Boudet
Soumaïla Coulibaly face à Patrik Schick en Ligue des Champions
Soumaïla Coulibaly face à Patrik Schick en Ligue des ChampionsDamien Meyer / AFP
Brest n'a toujours pas pris le moindre point à l'extérieur cette saison. Alors qu'Eric Roy procède à un turn-over constant pour aborder le calendrier européen dans les meilleures conditions, la structure de la défense demeure en question alors que le déplacement à Reims ce samedi pourrait conduire les Ty'Zefs dans le haut de tableau.

Personne n'exige du Stade Brestois qu'il réédite sa saison 2023-2024, surtout quand il parvient à faire jeu égal avec le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions (1-1) en milieu de semaine. Néanmoins, disputer un match tous les trois jours n'est pas évident, surtout pour un club doté d'un budget limité. Poussé à procéder à une rotation constante, Eric Roy n'est pas du genre à s'enflammer, surtout quand il voit le classement de son équipe en Ligue 1. 

Avec deux points envolés la semaine dernière en fin de match contre un Stade Rennais qui n'avait pas du tout brillé jusqu'alors (1-1), une défaite cuisante à Auxerre (3-0) lors de la 6e journée et ce sont donc 5 points atteingnables qui manquent. Alors les Pirates sont 11es alors qu'ils pourraient être 4es, devant Lille et à deux points du podium. 

À gauche, rien n'est fixé

Jusqu'à la trêve, le calendrier est solide avec un déplacement à Reims, la réception de Nice, le potentiel match de la qualification aux barrages de la Ligue des Champions contre le Sparta Prague et un match à Montpellier. C'est un moment charnière à appréhender car, sans évoquer un retour en C1, revenir la saison prochaine en Coupe d'Europe permettrait de pérenniser la situation du club, sachant qu'un nouveau stade sortira bientôt de terre. 

Alors que le club sort d'une séquence de trois matches consécutifs à domicile (en comptant celui contre le Bayer disputé au Roudourou), il doit désormais faire face à son principal problème depuis le début de saison en Ligue 1 : prendre des points à l'extérieur. En effet, les Ty'Zefs sont sur une série de 3 défaites en 3 matches lors du Finistère : 2-0 à Lens, 3-1 contre le PSG et 3-0 contre Auxerre.

Huit buts encaissés, c'est évidemment beaucoup trop. Lors de ces trois rencontres, seul le côté droit de la défense est resté fixe avec le capitaine Brendan Chardonnet dans l'axe et Kenny Lala en latéral. En revanche, le côté gauche a toujours connu des modifications : contre le PSG, Massadio Haïdara a remplacé Jordan Amavi au poste de latéral...avant que l'ancien Marseillais ne retrouve sa place à Auxerre. Dans l'axe, Julien Le Cardinal a joué contre Lens et le PSG mais c'est Soumaïla Coulibaly qui lui a été préféré contre l'AJA. 

Alors qui sera aligné ce samedi à Auguste-Delaune alors que Reims veut effacer sa défaite à... Auxerre qui a mis un terme à une série de 6 matches sans défaite (4 victoires, 2 nuls) ? De retour de suspension, Haïdara pourrait rester à gauche mais il n'est pas impossible de voir Abdoulaye Ndiaye axe gauche. Touché à l'échauffement avant d'affronter Rennes, Le Cardinal est forfait et n'est plus réapparu dans l'équipe depuis le succès en Ligue des Champions contre le RB Salzburg (0-4), le 1er octobre dernier. 

Capable de surprendre des équipes déjà bien installées sur l'échiquier européen, Brest ne bénéficie plus de l'effet de surprise en championnat et désormais très attendu. La difficulté est majorée mais, sur ce qu'on a pu en voir en Coupe d'Europe, cela ne semble pas en mesure de faire peur aux Pirates. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)